Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le groupe de mode allemand Hugo Boss livre une rentabilité décevante et chute en Bourse

mardi 16 janvier 2024 à 17h37
Un défilé Hugo Boss à la fashion week de Milan à l'automne dernier

(BFM Bourse) - La griffe d'outre-Rhin dévisse à la Bourse de Francfort, après avoir dévoilé un résultat opérationnel inférieur aux attentes.

Mauvaise météo boursière pour les groupes de mode et d'habillement plus ou moins haut de gamme en ce début de 2024.

Le distributeur britannique multimarques JDSports s'était effondré de 23% à la Bourse de Londres le 4 janvier dernier, après avoir passé un avertissement sur résultats retentissant. Le groupe de luxe Burberry a fait de même la semaine dernière, révisant nettement à la baisse son objectif de résultat opérationnel ajusté. Là encore le marché n'a pas pardonné, l'action chutant de 5,5% vendredi après l'annonce, puis encore de 5,7% la séance suivante.

Même avant le début de 2024, Nike avait jeté un froid glacial fin décembre sur les équipementiers sportifs, après avoir abaissé ses perspectives de croissance, en raison d'une demande qui se grippe.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une marge sous les attentes

Une certaine nervosité s'observe donc du côté des investisseurs sur le secteur mode/habillement. Et, malgré une assez bonne performance en termes de ventes, l'allemand Hugo Boss n'y échappe pas ce mardi.

Le groupe de mode d'outre-Rhin a publié ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre 2023. Sur les trois derniers mois de l'année écoulée, les ventes du groupe hors effets de changes ont progressé de 13% à 1,18 milliard d'euros. "Au quatrième trimestre, la dynamique de la marque a été alimentée par plusieurs initiatives mises en œuvre au cours de l'année 2023, notamment le lancement réussi des collections automne/hiver 2023", a expliqué la société.

L'ensemble des régions de la société ont contribué à cette croissance, notamment les "Amériques" où les ventes ont bondi de 18% hors effets de changes, tandis que l'Asie-Pacifique a vu ses revenus augmenter de 33%. La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique s'est un peu moins bien comportée, avec une hausse du chiffre d'affaires de 7% hors impact des devises.

Le résultat opérationnel a, lui, progressé de 17% sur un an au quatrième trimestre à 121 millions d'euros pour une marge correspondante à 10,3%.

Si la croissance s'avère pile en ligne avec les attentes (le consensus se situait autour de 13%), un "hic" s'observe du côté de la marge opérationnelle. Les investisseurs attendaient, en effet, une marge opérationnelle de 11,1% soit 80 points de base (0,8%) de plus que le taux publié par la société, selon UBS.

Une décote injustifiée?

A la Bourse de Francfort, ce raté reste en travers de la gorge du marché. L'action Hugo Boss plonge ainsi de 10% en fin d'après-midi.

UBS s'accommode toutefois de ces résultats, jugeant que le redressement de la société reste en bonne voie et que sa dynamique de marque persiste, résistant ainsi aux incertitudes économiques. Si la banque suisse concède que les comptes du groupe ont de quoi malmener son action, elle considère que sa décote boursière, d'environ 20% par rapport au secteur de la vente de détail sur la base des bénéfices attendus, est injustifiée.

"Nous pensons qu'Hugo Boss continue de bénéficier d'une bonne dynamique de marque, soutenue par une offre de produits améliorée et un attrait démographique plus large", apprécie de son côté Royal Bank of Canada.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour