Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Reflet de son offensive contre Amazon dans l'e-commerce, Walmart, le Carrefour américain, a décidé d'être coté sur le Nasdaq

Aujourd'hui à 16:40
Walmart bientôt sur le Nasdaq

(BFM Bourse) - Le plus grand distributeur au monde a annoncé ce jeudi qu'il transférerait ses titres du New York Stock Exchange vers le Nasdaq qui sera effectif le 9 décembre. Une façon pour la société de mettre en avant la montée en puissance de l'e-commerce dans ses ventes.

Imaginer Carrefour intégrer une version française du Nasdaq pourrait prêter à sourire. Pourtant, le plus grand distributeur coté au monde, Walmart, va prochainement rejoindre la place de cotation phare des valeurs technologiques aux États-Unis.

L'entreprise a annoncé ce jeudi 20 novembre qu'elle transférerait la cotation de son action (et de neuf obligations) du New York Stock Exchange vers le Nasdaq. Ce changement sera effectif le 9 décembre.

Le groupe explique que cette décision "souligne la forte convergence entre les valeurs communes de Walmart et du Nasdaq: une approche axée sur la technologie, offrant une valeur exceptionnelle aux clients et redéfinissant leurs secteurs respectifs grâce à l'innovation".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un e-commerce en pleine essor

Si de prime abord Walmart n'a pas grand-chose à voir avec Nvidia ou Microsoft, c'est bien plus discutable dans le cas d'Amazon.

Le groupe connaît une forte croissance dans le e-commerce, dont les ventes ont encore progressé de 27% au troisième trimestre de son exercice décalé, selon les résultats publiés ce même jeudi.

Aux États-Unis, cette croissance a atteint 28%, marquant le septième trimestre consécutif au-delà de 20%. Selon le dernier rapport annuel de la société, l'e-commerce a contribué pour 60% de la croissance de la société aux États-Unis sur le dernier exercice complet (2,9% sur un total de 4,8%).

Ce canal monte en puissance: il représentait 17% des ventes nettes aux États-Unis lors de l'exercice clos fin janvier 2025, contre 14,7% sur le précédent et 12,6% sur celui clos fin janvier 2023.

À l'ensemble de l'échelle du groupe, la part du e-commerce atteint un peu moins de 18%. Précisons que Walmart range dans le e-commerce les ventes dont les commandes ont été passées en ligne et qui sont ensuite réalisées en magasins.

"La plus grande menace qu'Amazon n'a jamais connu"

Selon Morningsar, ce taux n'était que de 5% sur l'exercice clos en janvier 2019. "L'entreprise ne dispose pas seulement d'un réseau de magasins physiques, mais aussi d'un écosystème numérique axé sur l'épicerie, la logistique, la publicité et l'adhésion", explique l'intermédiaire financier.

"Si sa part de 67% du marché des hypermarchés et des clubs-entrepôts reflète une position dominante qui devrait se maintenir, nous estimons que la part de 32% de Walmart dans le secteur de l'épicerie en ligne et sa pénétration numérique de 18% soulignent la conversion efficace de la taille de ses magasins en traction numérique", ajoute-t-il.

Selon Bank of America, ces activités de e-commerce sont désormais rentables aux États-Unis, et depuis le premier trimestre de l'exercice en cours.

Walmart possède par ailleurs sa propre place de marché en ligne et offre un service publicitaire renforcé par la récente acquisition de Vizio, spécialiste en la matière. Cette activité a progressé de plus 50% au dernier trimestre.

Pour le Wall Street Journal, Walmart aurait même "bâti la plus grande menace qu'Amazon n'a jamais connu" en développant un réseau de livraison le jour même d'articles achetés en ligne. Le quotidien des affaires expliquait en mars que le groupe pouvait accomplir ce type de livraisons chez 93% des ménages américains.

Jared Mason, vice-président du commerce électronique chez Pattern, le plus grand vendeur tiers sur Amazon, a lui déclaré au Financial Times que son entreprise accordait davantage d'importance et d'attention à la plateforme Walmart.

De nombreux groupes hors tech au Nasdaq

Walmart rejoindra sur le Nasdaq d'autres entreprises qui ne ressemblent pas à des valeurs tech de prime abord, comme son concurrent Costco, Pepsico (maison-mère de Pepsi), le spécialiste des confiseries Mondelez, l'exploitant d'hôtels Marriott, le spécialiste des gaz industriels Linde ou encore le fabricant de jouets Mattel.

En septembre le Nasdaq avait recensé son 500e transfert, c'est-à-dire une action passant de sa place de cotation originale au Nasdaq. Cela représentait douze secteurs, 18 pays, 40 membres du S&P 500, l'indice principal de Wall Street, et 2.700 milliards de dollars de capitalisation boursière combinée.

Un certain nombre de raisons peuvent expliquer ces décisions. La gestion passive en fait partie. L'opérateur boursier expliquait qu'être coté au Nasdaq était un prérequis pour intégrer certains indices, comme le Nasdaq 100, répliqué par l'ETF (un fonds indiciel) "QQQ", très populaire aux États-Unis.

"Si vous remplissez les conditions pour intégrer le Nasdaq 100, je vous demanderais pourquoi vous n'êtes pas coté au Nasdaq, car il n'y a aucune raison de ne pas l'être", a déclaré Juan Carlos Pelaez, vice-président des relations avec les investisseurs de Linde, cité par le Nasdaq.

Également cités par la société, Diane Douglas, la directrice des relations investisseurs de Mattel évoquait de son côté l'offre de produits "vaste", tandis que l'ancien directeur général de T-Mobile, John Legere, affirmait qu'une cotation sur le Nasdaq était "plus en en phase avec le disrupteur et l'innovateur que nous sommes".

Phil Mackintosh, le chef économiste de Nasdaq, écrivait lui, qu'une entreprise bénéficie d'un "bid-offer spread" (l'écart entre le prix maximum qu'un investisseur est prêt à payer et le prix minimum qu'un autre investisseur est prêt à vendre) en moyenne 12% plus bas sur le Nasdaq que sur le New York Stock Exchange.

Or un "bid-offer spread" plus bas signifie un degré plus important de liquidité de marché ou des coûts de transaction plus faibles, explique l'opérateur boursier allemand Deutsche Börse.

Phil Mackintosh mettait aussi en avait une profondeur de marché plus important sur le Nasdaq que sur le New York Stock Exchange.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.10 % vs +60.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour