Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le démarrage historique de la Switch 2 propulse Nintendo à un record absolu à la Bourse de Tokyo

mercredi 18 juin 2025 à 10h45
Le succès de la Switch 2 porte le titre Nintendo en Bourse

(BFM Bourse) - L'action du géant japonais du jeu vidéo a inscrit un plus haut historique ce mercredi 18 juin à la Bourse de Tokyo, porté par le succès de la Switch 2, sa nouvelle console lancée le 5 juin dernier.

Alors que l'été s'approche à grands pas, il y a un véritable gros coup de chaud sur l'action Nintendo. Le titre de la société basée à Kyoto a gagné 6,59% ce mercredi 18 juin, clôturant à un nouveau plus haut historique à 13.360 yens. Il s'agit de la plus forte hausse du titre sur les deux derniers mois, signale Bloomberg.

Sur cinq jours, Nintendo a même rebondi de plus de 11,4%. Cette progression du titre de ces derniers jours est bien sûr à relier avec le succès de la Nintendo Switch 2 lancée le 5 juin dernier.

La société japonaise a déclaré la semaine dernière avoir vendu plus de 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride au cours des quatre premiers jours suivant son lancement. Ce qui en fait de la Switch, la console de jeux vidéo la plus rapidement vendue par l'entreprise au cours de son histoire.

Au Japon, environ 2,2 millions de personnes avaient participé à une loterie qui permettait aux vainqueurs d'obtenir la console en priorité, un système courant au Japon pour les évènements et produits très demandés. Nintendo avait alors expliqué sur X que ce chiffre avait largement dépassé ses attentes. L'engouement suscité avait même conduit à l'annulation momentanée de certaines précommandes faute de stocks suffisants, notamment au Royaume-Uni.

Le marché et les fans s'étaient pourtant montrés très critiques à l'égard du prix de la console et des jeux associés, considérés comme excessifs. Au final, les fans n'ont pas regardé à la dépense pour acquérir la dernière console née de Nintendo.

Pour Nintendo, ce succès sonne donc comme un véritable soulagement puisque une bonne partie du destin boursier du groupe nippon se jouait avec ce nouvel appareil.

Faire mieux que l'illustre aînée

Le groupe japonais a, en mai, indiqué tabler sur 15 millions de consoles Switch 2 vendues sur son exercice 2025-2026, qui a débuté le 1er avril 2025 et s'achèvera fin mars 2026, et 45 millions de ventes de jeux pour la même période.

Cela revient à faire mieux que la première Switch lors de ses débuts. Cette console avait été lancée le 3 mars 2017. Elle s'était vendue à 2,76 millions d'exemplaires sur le seul mois de mars 2017. Les ventes se sont ensuite inscrites à 15,05 millions d'unités sur l'exercice 2017-2018. Mais il s'agissait alors d'une année pleine là où, pour la Switch 2, Nintendo ne consolidera que dix mois de ventes de la console pour l'exercice 2025-2026, donc.

Grâce à ce lancement, la société s'attend à ce que, sur l'exercice actuel, ses revenus augmentent de 63% sur un an, son résultat opérationnel de 13,3% et son résultat net de 7,6%.

Une valeur refuge

Le succès de cette nouvelle console explique en grande partie l'ascension de l'action Nintendo. Mais pas tout. Le titre Nintendo profite aussi d'un engouement sectoriel pour les jeux vidéo en Bourse, considérés comme plus immunes aux incertitudes tarifaires et à l'aggravation des tensions géopolitiques.

"Les États-Unis et le Japon n'étant pas parvenus à un accord sur les mesures tarifaires en marge du sommet du G7, les fonds affluent vers le secteur des jeux, qui est moins touché par les droits de douane", a déclaré à Bloomberg Hideki Yasuda, analyste chez Toyo Securities Co.

De quoi donner des ailes, donc, au titre Nintendo qui prend 46,20% depuis le début de l'année à la Bourse de Tokyo. Il fait largement mieux que le Nikkei 225, l'indice de référence de la place japonaise, qui cède 1,1% sur la même période.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour