(BFM Bourse) - Le fonds activiste américain Hindenburg Research accuse la présidente du régulateur boursier indien de ne pas avoir été impartiale dans l'affaire Adani.
La responsable de l'autorité indienne de régulation des marchés a rejeté dimanche les allégations de la société américaine de recherche en investissements Hindenburg Research, selon lesquelles ses investissements offshore passés l'auraient empêchée d'enquêter correctement sur les allégations de fraude à l'encontre du groupe indien Adani.
"Nous nions fermement les allégations et insinuations sans fondement contenues dans le rapport" d'Hindenburg Research, a déclaré Madhabi Puri Buch dans un communiqué, ajoutant "n'avoir aucune hésitation à divulguer tous les documents financiers" nécessaires "à toutes les autorités qui pourraient en faire la demande".
Un conglomérat tentaculaire
Samedi, Hindenburg Research l'a accusée, elle et son mari, d'avoir détenu des investissements dans des fonds offshore que Vinod Adani, frère aîné du milliardaire indien Gautam Adani à la tête du groupe éponyme, aurait également utilisés.
La société américaine a notamment suggéré dans un rapport que l'autorité de régulation pourrait avoir été "réticente à suivre une piste qui aurait pu mener à sa propre présidente".
L'année dernière, le groupe Adani, conglomérat indien tentaculaire actif aussi bien dans les terminaux portuaires que la production d'électricité, a vu sa valeur boursière amputée de plus de 150 milliards de dollars à la suite d'un rapport fracassant publié par Hindenburg Research qui l'accusait de fraude "éhontée" à l'égard des entreprises.
Un "vaste labyrinthe d'entités fictives offshore"
Le rapport affirmait que le frère aîné de Gautam Adani, Vinod, gérait "un vaste labyrinthe d'entités fictives offshore" dans des paradis fiscaux tels que l'île Maurice, Chypre et plusieurs îles des Caraïbes.
Gautam Adani a nié les allégations de fraude qu'il a qualifiées l'année dernière de "tentative délibérée" de nuire à l'image de son conglomérat au profit des vendeurs à découvert.
Hindenburg, une société d'investissement spécialisée dans la vente à découvert, ne se contente pas de suivre les malversations des entreprises, mais gagne également de l'argent en pariant sur la chute des actions.
Gautam Adani est considéré comme un proche du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi, originaire comme lui de l'État du Gujarat (ouest). Les partis d'opposition et d'autres voix critiques affirment que leur relation a notamment permis à Gautam Adani de remporter des marchés de manière déloyale.
(Avec AFP)