(BFM Bourse) - Inditex a dévoilé mercredi une croissance et un résultat opérationnel inférieur aux attentes. La progression des ventes pour le début du quatrième trimestre est également trop juste.
Plus importante capitalisation boursière de la Bourse de Madrid, Inditex réalise un beau parcours boursier, avec une hausse de plus de 30% sur l'année 2024. Toutefois, la maison-mère de Zara, Zara Home, Bershka, Massimo Dutti ou encore Stradivarius connaît un gros coup d'arrêt, ce mercredi. Le titre plonge de 6,25% à la Bourse de Madrid en début d'après-midi.
La faute à des résultats qui ont déçu au troisième trimestre, période qui s'étend de début août à fin octobre. La société a dégagé des revenus de 9,36 milliards d'euros sur la période, traduisant une croissance de 11% hors effets de changes, soit moins que les 12,2% attendu par le consensus, note Deutsche Bank.
Le résultat opérationnel a progressé de 5% à 2,13 milliards d'euros, traduisant une marge de 22,8% quand les analystes attendaient un chiffre de 2,18 milliards d'euros et une marge de 23%. Le bénéfice par action s'est lui établi à 54 centimes contre un consensus de 56 centimes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des pressions qui ont pesé sur le troisième trimestre
Pour Jie Zhang, analyste chez le bureau d'études indépendant AlphaValue, le troisième trimestre montre des "pressions qui émergent" sur la consommation.
"'L'environnement épuisant des prix élevés dans les pays occidentaux, l'incertitude du climat macroéconomique mondial et les tensions géopolitiques ont créé un environnement de consommation difficile à l'échelle mondiale", explique-t-elle.
"Les consommateurs sont devenus plus prudents dans leurs dépenses, en particulier pour les produits non essentiels. Cette prudence et les tendances défavorables en matière de prix ont inévitablement ralenti la dynamique de croissance d'Inditex au troisième trimestre", poursuit l'analyste.
Les premières tendances pour le quatrième trimestre confirment cette perte de vitesse. Inditex a indiqué que sur les six semaines allant du 1er novembre au 9 décembre ses ventes avaient progressé de 9%, ce qui marque donc un net ralentissement par rapport au troisième trimestre. Deutsche Bank attendait une progression plus élevée, autour d'environ 11%.
Inditex a, ces derniers trimestres, tenté d'élever son centre de gravité en termes de gammes de produits. Une initiative qui doit permettre de riposter à la stratégie très offensive du chinois Shein, fer de lance de la "fast-fashion".
"Le modèle de mode ultra-rapide de Shein, caractérisé par des lancements de produits rapides (plus de 7.000 nouveaux articles par jour), des collections diversifiées et des prix agressifs, a rapidement conquis les jeunes consommateurs occidentaux. Cela a poussé Inditex à élargir son offre de produits haut de gamme pour atténuer la concurrence directe", explique Jie Zhang.
"Cette premiumisation soutient la résistance des marges, bien que cela se fasse au détriment du des volumes potentiels", poursuit-elle.