(BFM Bourse) - Le cours d'Intercontinental Exchange (opérateur du NYSE) et de Nasdaq Inc accuse le coup lundi à la suite de l'annonce de la constitution par un pool d'institutions financières telles que Bank of America, Fidelity ou Morgan Stanley d'une nouvelle place de marché détenue par ses membres.
C'est une sorte de retour aux origines des bourses de valeur: neuf entreprises financières américaines ont annoncé lundi la création d'une nouvelle place dédiée aux échanges sur les actions, entièrement détenue par ses membres. D'où son nom de MEMX (pour Members Exchange). L'objectif affiché est "d'accroître la concurrence, améliorer la transparence opérationnelle et réduire les coûts", implicitement aux dépends des opérateurs installés à commencer par le Nasdaq et le New York Stock Exchange, les deux acteurs aujourd'hui dominants.
Morgan Stanley, Fidelity Investments et Citadel Securities, rejoints par Bank of America Merrill Lynch, UBS, et les courtiers Charles Schwab, E-Trade et TD Ameritrade, ont fondé MEMX pour représenter l'intérêt collectif de leurs propres clients, composés d'investisseurs particuliers et institutionnels. La nouvelle plateforme proposera "un modèle de trading simple comprenant les ordres de base, les technologies les plus récentes et une structure de commissions à bas prix", promettent-ils.
"Il est temps que les bourses évoluent", avance MEMX, un credo qui n'est pas du goût des grands opérateurs. Le cours de Bourse d'Intercontinental Exchange Inc. (propriétaire du New York Stock Exchange) recule de 2,8% à 73,56 dollars lundi -en matinée à Wall Street- tandis que l'action Nasdaq Inc. cède 2,67% à 79,76 dollars.
Le lancement d'un nouveau marché intervient alors que le secteur des opérateurs de Bourse subit une pression croissante sur le coût des transactions, et l'arrivée de nouveau acteurs qui cherchent à différencier leur business model. IEX Group, jusqu'ici seul opérateur indépendant, s'est fait connaître en proposant à partir de 2016 une plateforme limitant la rapidité des échanges, pour protéger les investisseurs traditionnels de la volatilité du trading algorithmique.
MEMX n'est toutefois pas encore opérationnel, la nouvelle plate-forme devrait déposer une demande pour obtenir le statut nécessaire dans le courant de l'année auprès de la Securities and Exchange Commission.