(BFM Bourse) - L'opérateur de la Bourse de Francfort a déposé une offre pour acquérir cette société spécialisée dans la distribution de fonds, deux ans après une tentative de rachat par Euronext.
L'opérateur de la Bourse de Francfort a déposé une offre non contraignante de 5,3 milliards d'euros pour acquérir la plateforme de fonds d'investissements Allfunds, Deutsche Börse vantant les "avantages stratégiques, commerciaux et financiers significatifs" d'une fusion.
Dans un communiqué publié jeudi, le groupe dit être "en discussions exclusives" avec Allfunds "pour une éventuelle acquisition de la totalité de ses actions", ce que le groupe basé au Royaume-Uni a également confirmé.
Vers le plus gros rachat de l'histoire de Deutsche Börse
Si l'offre aboutit, ce serait le plus gros rachat de l'histoire de Deutsche Börse, au-dessus de l'acquisition du fournisseur danois de logiciels financiers SimCorp en 2023.
L'offre de Deutsche Börse valorise Allfunds à 8,80 euros par action. Jeudi à la Bourse d'Amsterdam, le cours de la plateforme s'était envolé de 22,14% pour atteindre 8,11 euros à la clôture.
Allfunds met en relation les institutions financières et fournit des solutions numériques aux fonds d'investissements. Une potentielle fusion "réduirait la fragmentation du secteur des fonds d'investissement européens", assure Deutsche Börse.
L'Allemand vante aussi un gain en terme de rapidité, de coûts et d'innovation pour les clients et les marchés boursiers de l'Union européenne
En 2023, l'opérateur boursier paneuropéen Euronext s'était déjà approché d'Allfunds, avec une offre de 5,5 milliards d'euros, finalement retirée peu après.
La formulation d'une offre contraignante de la part de Deutsche Börse dépendra notamment d'un examen des comptes d'Allfunds et du feu vert des directions respectives, ajoute le communiqué.
(Avec AFP)
