Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bayer : Le géant de la chimie plonge après la condamnation historique contre Monsanto

lundi 13 août 2018 à 09h35
Roundup Monsanto Bayer

(BFM Bourse) - Monsanto, racheté il y a deux mois par Bayer, a été condamné à payer une amende colossale à un jardinier américain. Les investisseurs s'inquiètent.

L'action Bayer plongeait lundi de près de 10% en début de séance à Francfort (-9,9% à 84 euros à 9h40), après que la justice américaine a condamné vendredi le géant de l'agrochimie à payer 290 millions de dollars à un jardinier, Dewayne Johnson, pour défaut d'information sur la dangerosité de son herbicide.

Monsanto, qui vient d'être racheté par l'allemand Bayer, était poursuivi par cet Américain de 46 ans, atteint d'un cancer en phase terminale après avoir vaporisé du Roundup pendant plusieurs années.

Les jurés ont déterminé que Monsanto avait agi avec "malveillance" et que son herbicide Roundup, ainsi que sa version professionnelle RangerPro, avaient "considérablement" contribué à la maladie du plaignant, Dewayne Johnson.

De son côté, l'entreprise a annoncé qu'elle avait l'intention de faire appel et a répété que le glyphosate ne cause pas de cancer et n'est pas responsable de la maladie du plaignant.

En tout état de cause, deux mois après avoir finalisé le rachat de l'américain Monsanto, Bayer se trouve confronté à un risque financier important alors que 5.000 procédures similaires sont à l'examen aux Etats-Unis, même si rien ne dit que le premier verdict sera confirmé en appel ou qu'il fera jurisprudence.

F. B. - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.50 % vs -3.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat