Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Avec le départ de son directeur général, Campari chute à la Bourse de Milan

mercredi 18 septembre 2024 à 13h04
Campari trinque en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de spiritueux a annoncé le départ de Matteo Fantacchiotti, qui a décidé de rendre son tablier après seulement cinq mois à la tête de l'entreprise.

Campari voit rouge à la Bourse de Milan ce mercredi. Le groupe de spiritueux italien chute de 4,9% en fin de matinée sur la place transalpine.

La société connue pour ses marques Aperol, Sky Vodka, Cinzano ou encore Appleton Estate a annoncé ce mercredi que son directeur général, Matteo Fantacchiotti, avait décidé de démissionner, ce pour des "raisons personnelles".

Si Matteo Fantacchiotti avait rejoint la société en 2019, il n'était à la tête du groupe que depuis avril. Il démissionne donc après seulement cinq mois au poste de directeur général.

Un comité de transition, présidé par l'ancien directeur général Bob Kunze-Concewitz, va, conjointement avec le comité des nominations du conseil d'administration, se mettre à la recherche d'un nouveau directeur général. Les candidatures aussi bien internes qu'externes seront examinées, a ajouté l'entreprise.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Environnement délicat

En attendant, le directeur financier, Paolo Marchesini, et le directeur du service juridique, Fabio Di Fede, ont été nommés co-directeurs généraux de l'entreprise. Ils rejoindront également le "comité de transition".

La démission du directeur général de Campari survient dans un contexte difficile pour les groupes de spiritueux, marqué par la faiblesse de la demande en Chine, où la conjoncture n'en finit plus de ralentir, et par des stocks élevés aux Etats-Unis.

Mais Campari résiste relativement bien à cet environnement. Au premier semestre, ses ventes avaient progressé de 3,8% en données comparables, après une croissance de 10,5% en 2023. En comparaison, Pernod Ricard et Rémy Cointreau ont vu leurs ventes reculer respectivement de 1% et de 19,2% sur leur dernier exercice publié, les deux sociétés évoluant sur un calendrier décalé (Rémy Cointreau clôture ses comptes fin mars, Pernod Ricard fin juin).

Le groupe italien bénéficie de la vigueur de sa marque Aperol et surtout de sa tequila Espolon, qui carbure aux Etats-Unis, pays où la tequila a eu le vent en poupe ces dernières années. La croissance d'Espolon aux Etats-Unis a ainsi dépassé les 10% au premier semestre.

Acquisition importante

D'ailleurs, un point important est que Campari n'a pas profité de l'occasion pour faire un point sur son activité et abaisser ses objectifs, comme cela arrive parfois lors de l'annonce du départ d'un directeur général. Ce qui accrédite la thèse que Matteo Fantacchiotti est bel et bien parti pour des raisons personnelles.

"Nous pensons que c'était son choix, contrairement à ce qui s'est passé récemment chez Nestlé, où le conseil d'administration a demandé au directeur général de démissionner. La déclaration ne mentionne pas les performances commerciales actuelles ni la modification des prévisions, ce qui, nous l'espérons, est rassurant", souligne Royal Bank of Canada.

"Matteo est en poste depuis moins de six mois. Il a dû faire face à un environnement commercial difficile et à l'acquisition de Courvoisier, qui a transformé l'entreprise et n'a pas été universellement applaudie", rappelle également la banque canadienne.

Campari a en effet racheté Courvoisier, célèbre marque de cognac français, pour un peu plus de 1 milliard d'euros en mai dernier. Ce alors que le marché du cognac souffre, particulièrement aux Etats-Unis. UBS estimait par ailleurs que le prix déboursé pour cette opération était cher.

A voir donc comment l'entreprise naviguera en cette période de transition managériale. Au début du mois, UBS était enthousiaste sur le titre. Campari était tout simplement le seul groupe européen de spiritueux sur lequel l'établissement suisse était à l'achat. UBS voit la croissance organique de la société accélérer à 11% au troisième trimestre.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour