(BFM Bourse) - Le spécialiste de l'analyse de données bondit de plus de 20% à Wall Street ce mardi après avoir livré ses résultats du quatrième trimestre et communiqué des perspectives revenus largement au-dessus des attentes.
Plus forte hausse du S&P 500 l'an passé, avec une envolée spectaculaire de 340%, Palantir ne baisse pas vraiment la cadence.
Financée à l'origine par la CIA et entretenant toujours des liens étroits avec les services de renseignement des gouvernements nationaux, la société prend 35% sur un mois à Wall Street, et près de 40% depuis le début de 2025.
Ces performances sont amplifiées, ce mardi 4 février, par la nouvelle poussée de fièvre qu'enregistre le titre à Wall Street après avoir publié ses résultats trimestriels. Palantir gagne 22,9% vers 18h00, heure française.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un gagnant de l'IA
Palantir a surtout bénéficié en Bourse, ces derniers trimestres, de son exposition à la thématique de l'intelligence artificielle (IA). "Palantir se positionne désormais comme un acteur majeur dans le domaine de l'IA, avec sa plateforme AIP (Artificial Intelligence Platform) au cœur de sa stratégie. Celle-ci permet à ses clients d'exploiter de manière sécurisée et fiable les grands modèles de langage (LLM), favorisant ainsi une prise de décision humaine plus rapide et efficace", expliquait l'an passé IG Markets.
La publication de la société américaine spécialisée dans l'analyse de données, notamment de données sensibles, semble démontrer que cet essor de l'IA n'en est qu'à ses prémices.
Palantir a annoncé une hausse de ses revenus de 36% au deuxième trimestre, à 828 millions de dollars, contre un consensus Bloomberg situé à 776 millions de dollars, tandis que le bénéfice par action s'est établi à 3 cents contre 4 cents un an plus tôt.
Les revenus tirés de ses contrats avec les agences gouvernementales américaines ont progressé de 45% à 343 millions de dollars, tandis que ceux réalisés avec le secteur privé américain ont augmenté de 64% à 214 millions de dollars.
Surtout, la société a communiqué des perspectives impressionnantes pour 2025, tablant sur des revenus compris entre 3,741 milliards de dollars et 3,757 milliards de dollars, contre 2,87 milliards de dollars générés en 2024, et un consensus logé à 3,54 milliards de dollars. Ses seuls revenus réalisés auprès du secteur privé américain sont attendus en hausse de plus de 54% à 1,079 milliard de dollars.
Un élan "sauvage"
Dans une lettre adressée à ses actionnaires, son directeur général, Alex Karp, a expliqué que la société bénéficiait d'une croissance "sauvage" de la demande pour les logiciels d'IA.
"Il ne s'agit pas d'une avancée progressive ou d'une accélération marginale de nos activités. Il s'agit d'une nouvelle phase. Et l'élan que nous observons dans tous les secteurs, tant commerciaux que gouvernementaux, ne ressemble à rien de ce qui s'est fait auparavant", a-t-il poursuivi.
"Palantir a dépassé les prévisions pour l'année 2024 et le message était clair: 2024 n'était qu'une mise en jambes. L'entreprise estime que le monde est mûr pour une révolution technologique et de l'IA. Nous pensons que Palantir permettra et mènera cette révolution sur les marchés commerciaux et de la défense", écrit Bank of America dans une note publiée ce mardi.
"Le marché de l'IA étant de plus en plus encombré par des solutions plus banalisées, nous pensons que la proposition de valeur de Palantir ne fait que s'accentuer. L'accent mis par Palantir sur l'opérationnalisation des données, l'établissement de jumelages d'entreprises numériques de haute fidélité et l'accélération de la prise de décision est une formule gagnante", fait encore valoir l'établissement.