Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Avec des cours de l'or qui crèvent le plafond, le chinois Zijin Gold flambe de près de 70% pour ses premiers pas à la Bourse de Hong Kong

Aujourd'hui à 15:23
Le groupe minier flambe en Bourse

(BFM Bourse) - Le titre de la société chinoise a flambé de plus de 68% mardi 30 septembre pour son premier jour de cotation à la Bourse de Hong Kong. Il s'agit de l'une des plus importantes introductions en Bourse dans le monde depuis le début de l'année, après celle de l'inventeur de la batterie à charge ultra-rapide CATL en mai dernier.

Par petites touches, l'or ne cesse de battre des records. Le métal précieux a franchi le seuil des 3.800 dollars l'once pour la première fois lundi 29 septembre, propulsé par les craintes d'un "shutdown", soit une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaine, et par des anticipations de baisses de taux.

Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune gagne 45% entraînant dans son sillage les autres métaux, tels que l'argent ou le platine. Ces deux métaux ont retrouvé un fort intérêt auprès des investisseurs cherchant des alternatives moins onéreuses à l'or.

C'est dans ce contexte de records quasi quotidiens pour le métal précieux que la société chinoise Zijin Gold International a fait son entrée à la Bourse de Hong Kong. Cette arrivée sur la cote était initialement prévue le 29 septembre, mais elle a été décalée ce mardi 30 septembre en raison du typhon Ragasa.

Une filiale du plus grand groupe chinois

Zijin Gold International est une filiale issue de la scission des activités aurifères internationales du plus grand groupe minier chinois Zijin Mining, qui exploite plus de 30 grands projets miniers dans 17 pays à travers le monde, couvrant des métaux tels que l'or, le cuivre, le lithium et le zinc, entre autres.

Zijin Gold International opère quant à lui en Asie centrale, en Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique. Il est présent dans toute la chaîne de valeur de l'exploitation aurifère, de l'exploration et du développement à la transformation, la fusion, le raffinage et la vente.

La société a brillé pour ses premiers pas boursiers sur la place hongkongaise, avec un titre qui a clôturé à 120,6 dollars de Hong Kong, soit un peu plus de 13 euros, flambant ainsi de 68,45% par rapport au prix d'introduction fixé à 79,59 dollars hongkongais. Ce qui valorise cette filiale à plus de 300 milliards de dollars de Hong Kong, soit plus de 34,5 milliards d'euros.

Ce grand groupe minier a ainsi levé près de 3,2 milliards de dollars, soit près de 2,7 milliards d'euros, ce qui en fait la plus importante introduction en Bourse au monde depuis le mois de mai, selon Bloomberg.

Dans son prospectus, la société a expliqué qu'elle a prévu d'utiliser les fonds levés en vue de financer l'acquisition d'une mine d'or au Kazakhstan ainsi que la modernisation et la construction de mines au cours des cinq prochaines années.

Selon le cabinet Frost & Sullivan cité dans le prospectus, les prix de l'or devraient bénéficier d'un soutien supplémentaire à long terme, car la qualité des mines d'or continue de baisser et les coûts d'extraction continuent d'augmenter.

"Zijin Gold International a sans aucun doute choisi le meilleur moment pour entrer en Bourse", a déclaré Michelle Leung, analyste chez Bloomberg Intelligence. "La hausse continue des cours de l'or a fait grimper les valorisations des sociétés minières aurifères mondiales", a-t-elle poursuivi.

Une place de rang international

L'arrivée de Zijin Gold International vient alimenter le cortège d'entreprises chinoises venant s'introduire à la Bourse de Hong Kong. En mai dernier, le géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL avait levé plus de 31 milliards de dollars de Hong Kong (soit 3,5 milliards d'euros à Bourse de Hong Kong), ce qui plaçait cette opération comme la plus grosse de ce type cette année dans le monde.

La Bourse de Hong Kong retrouve donc les faveurs des grandes sociétés de Chine continentale, après un tour de vis réglementaire de Pékin à partir de 2020, qui a conduit plusieurs méga-entreprises de Chine continentale à suspendre leurs projets

La semaine passée, le constructeur chinois Chery Automobile et partenaire de Jaguar Land Rover a levé 9,1 milliards de dollars hongkongais, soit près d'un milliard d'euros à la Bourse de Hong Kong. Un peu plus tôt dans l'année, c'était le géant chinois de la sauce soja Foshan Haitian qui a fait son entrée à la Bourse de Hong Kong au mois de juin.

En mai, le groupe Jiangsu Hengrui avait pour sa part levé quelque 1,1 milliard d'euros lors d'une des plus importantes introductions en Bourse du secteur biopharmaceutique en 2025.

La place hongkongaise connait une certaine effervescence depuis le début de l'année, avec une amélioration des conditions d'entrée en Bourse des sociétés chinoises à Hong Kong.

En octobre 2024, la Bourse de Hong Kong a en effet mis en place une procédure accélérée pour examiner les dossiers d'introduction en Bourse de sociétés chinoises déjà cotées sur le marché continental - à savoir à Shanghai et à Shenzhen, si elles respectent certaines conditions.

Ce délai accéléré ne s'applique pas aux sociétés dont les demandes comportent des "préoccupations réglementaires importantes" ou des réserves sur la "qualité de la préparation du document de cotation", selon l'opérateur de la Bourse de Hong Kong.

Aussi, la place hongkongaise profite d'une "demande croissante de diversification des portefeuilles par rapport aux actifs libellés en dollars américains, soulignée par la récente force du dollar de Hong Kong", avait indiqué à l'AFP Jason Lui, responsable de la stratégie des actions et des produits dérivés pour l'Asie-Pacifique chez BNP Paribas.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +58.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour