(BFM Bourse) - Coté à la Bourse de Milan, le titre du club de foot turinois est sous pression au lendemain de sa pire défaite depuis près de 60 ans à domicile, encaissant quatre buts à zéro face à l'Atalanta Bergame lors de la 28e journée de Serie A.
Dimanche cauchemardesque pour la Juventus de Turin. Le club de football turinois a livré une piètre prestation, concédant quatre buts à zéro face à l'Atalanta Bergame, dimanche 9 mars lors de la 28e journée de Serie A, le championnat national italien.
Il s'agit de la pire défaite à domicile depuis octobre 1967, ont rappelé nos collègues de RMC Sport. De nombreux supporters ont entonné des chants hostiles envers la direction avant de déserter les tribunes.
Sur le terrain boursier, les investisseurs ont logiquement sanctionné cette déculottée historique à domicile. Le titre de la "Juve" chute actuellement de 5,7% à la Bourse de Milan, à 3,02 euros au lendemain du match. L'avenir de l'ancien international italien Thiago Motta à la tête du banc turinois semble aussi s'assombrir.
L'enjeu d'une qualification à la Ligue des champions
La coupe est donc pleine pour les supporters qui voient leur club de cœur enchaîner les contre-performances sur le pré vert. Fin février, la Juventus de Turin a été sortie par Empoli, en quarts de finale de la Coupe d'Italie. Une semaine auparavant, la Vieille Dame avait été balayée par le club néerlandais du PSV Eindhoven lors des barrages de Ligue des champions.
Surtout que cette défaite à domicile de ce week-end une saveur particulière. Elle a été concédée face à un concurrent direct dans une course indécise au titre. A dix journées de la fin de saison, le club turinois se voit distancé de neuf points par son rival de l'Inter Milan, et n'a plus que deux points d'avance face à la Lazio de Rome, actuellement cinquième, à égalité avec Bologne, sixième à la différence de buts. Rappelons que seules les quatre premières équipes du championnat transalpin seront qualifiées pour la Ligue des champions en 2025-2026.
Or, une éventuelle victoire de la Lazio ce lundi 10 mars contre l'Udinese lors d'un match en retard de cette 28e journée de Serie A pourrait propulser les Biancocelesti dans le top 4 du championnat italien. Et donc potentiellement évincer la Juventus de Turin dans cette course pour une qualification pour la prochaine et lucrative Ligue des champions.
Lors de la précédente compétition, le PSG avait engrangé 120 millions d'euros de revenus en arrivant jusqu'au demi-finale selon nos collègues de RMC Sport.
Un bilan qui pose question
Dans une note publiée en décembre, UBS avait marqué sa préférence pour l'équipe de Manchester United aux "bianconeri", , également cotée en Bourse, au détriment de la Juventus de Turin. La banque suisse s'inquiétait du bilan financier du club piémontais.
"Compte tenu de la base de capitaux propres actuellement limitée à 40 millions d'euros, une saison au cours de laquelle l'équipe ne participerait pas à la Ligue des champions pourrait conduire à un manque à gagner de 65 millions d'euros, toutes choses égales par ailleurs. En retour, cela pourrait potentiellement conduire à une position de fonds propres négatifs et nécessiter de nouvelles injections de capitaux, à moins que d'autres méthodes de levée de fonds ne puissent être trouvées", avait alors prévenu la banque suisse.
Comme nous l'avons écrit dans le détail, dans un précédent article, investir dans un club de football en Bourse est à réserver aux amoureux du club en question, prêts à faire fi de la volatilité de ces titres. Car l'évolution boursière de ces clubs dépend de divers facteurs pas forcément liés à la santé financière de la société, tels que ses résultats sportifs, son activité sur le marché des transferts ou encore l'état de santé de joueurs clef. Certains clubs cotés, notamment au Danemark et en Turquie, ont toutefois diversifié leurs revenus en gérant d'autres activités, tels que des villages de vacances ou des parcs immobiliers.