Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

En Bourse, UBS préfère largement Manchester United à la Juventus de Turin

mardi 17 décembre 2024 à 12h45
UBS préfère Manchester United à la Juventus de Turin

(BFM Bourse) - La banque a initié sa couverture sur les deux clubs de football européens ce mardi. UBS préfère l'équipe de Manchester aux "bianconeri", s'inquiétant du bilan de la Juventus de Turin.

Manchester United, Juventus Turin, Borussia Dortmund... Ces clubs qui font les gros titres dans les journaux sportifs sont aussi présents en Bourse.

Coté à Wall Street depuis 2012, Manchester United traverse une passe difficile. Malgré une victoire 2 à 1 lors du derby chez le rival Manchester City ce week-end, le club le plus titré d'Angleterre végète à la treizième place après 16 journées de Premier League. À tel point que Manchester United connait son pire départ en championnat depuis 38 ans, relevait l'Equipe le mois dernier.

La Juventus de Turin, cotée à la Bourse de Milan depuis 2001, s'en sort légèrement mieux sur le pré vert. Le club de la Vieille dame évolue à la sixième place de la Série A, soit l'élite du ballon rond transalpin. Les "bianconeri" effectuent par ailleurs un correct parcours en Ligue des champions. Mais ils sont très loin d'exprimer leur meilleur football sous les ordres de l'ancien international italien Thiago Motta.

Sur le terrain footballistique, les deux équipes ne vont pas se rencontrer de sitôt, puisque Manchester United ne participe pas à la Ligue des Champions cette saison. Contrairement à la Juventus de Turin qui reste dans la course.

Une meilleure histoire boursière pour les Red Devils

En Bourse, si la Juventus de Turin et Manchester United devraient s’affronter UBS supporterait clairement le club mancunien. Ce mardi, la banque suisse a d’ailleurs initié la couverture des deux titres, avec un conseil à l'achat sur Manchester United et un objectif de cours de 23 dollars (contre 17,7 dollars à la clôture de lundi).

La banque suisse table sur une meilleure histoire boursière pour le club en pleine restructuration financière. Sur les derniers exercices, Manchester United a essuyé de lourdes pertes et a vu son endettement s’envoler en raison notamment d’une politique salariale agressive.

Pour UBS, le retour en grâce boursier de Manchester United passera par une éventuelle qualification des Red Devils dans la très lucrative Ligue des champions. Lors de la précédente compétition, le PSG avait engrangé 120 millions d'euros de revenus en arrivant jusqu'au demi-finale selon nos collègues de RMC Sport. Et sur la saison 2024-2025, le nouveau format de la Ligue des champions compte plus de matchs (huit en poules contre six précédemment).

"Nous pensons que le véritable intérêt de l'histoire boursière [de Manchester United] est lié à un éventuel retour de la Ligue des Champions, plus lucrative, qui pourrait potentiellement augmenter les revenus de l'entreprise", avancent les analystes d’UBS. Selon eux, une participation à la Ligue des Champions à partir de la saison 2027-2028 devrait faire grimper les revenus du club à environ 800 millions de livres sterling - soit 938 millions d'euros - sur l'exercice clos en juin 2028.

À plus court terme, UBS estime que les prévisions du groupe mancunien en termes de revenus pour l'exercice clos fin juin 2025 sont "prudentes". La banque s'attend à ce que le club réalise des revenus de 672 millions de livres sterling, soit au-dessus de la borne supérieure des prévisions communiquées par l'entreprise (650-670 millions de livres sterling). Cette prévision repose sur le fait que l'équipe masculine terminera 7e à l'issue de la saison en cours de Premier League et atteindra les 16e de finale de la Ligue Europa. "Bien qu'une meilleure performance sportive pourrait entraîner une hausse supplémentaire (gagner l'Europa League rapporterait 20 millions de livres, toutes choses égales par ailleurs)", ajoute la banque.

UBS estime peu probable que l'équipe ne parvienne pas à atteindre la limite inférieure de l'objectif, soit 650 millions de livres sterling étant donné la forte proportion de revenus largement fixes dont bénéficie le groupe. Manchester United en en effet un des clubs les plus populaires du monde, avec une fidélité sans faille de ses plus fervents supporters à travers le monde.

"Les jours de gloire de Manchester United dans les années 1990 ne sont peut-être plus qu'un lointain souvenir mais, avec une base de revenus largement inégalée par rapport aux autres clubs de Premier League, nous pensons que Manchester United devrait (à terme) se battre pour les premières places de la Premier League et du championnat", avance la banque.

Attention au bilan pour la Juventus de Turin

UBS a aussi fait le point sur la Juventus de Turin. La banque est moins enthousiaste sur la trajectoire des revenus futurs du club transalpin, même si les performances sportives de la "Juve" sont plus plus enviables que celles de Manchester United. Le bilan de la Juventus de Turin est aussi un point d'attention d'UBS, ce qui l'amène à initier sa couverture à "vendre" sur le titre du club de football.

"Nous voyons une augmentation limitée des revenus à grande échelle à moins que l'équipe n'atteigne les dernières étapes de la Ligue des Champions et nous prévoyons un résultat global à l'équilibre sur l'exercice clos à juin 2025", estime UBS.

Les prévisions de la banque, soit 528 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice clos fin juin 2025, reposent sur le fait que l'équipe masculine terminera 3e de Serie A et atteindra les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une meilleure performance pourrait augmenter les prévisions d'UBS d'environ 60 millions d'euros. Mais les analystes estiment que les possibilités de croissance à court terme dans le sponsoring et les licences sont limitées en l'absence d'un sponsor maillot quand une non qualification pour les futures compétitions européennes pourrait entraîner un manque à gagner de 80 millions d'euros par rapport aux prévisions de revenus de la banque.

Aussi, UBS pointe des faiblesses dans le bilan du club. "Compte tenu de la base de capitaux propres actuellement limitée à 40 millions d'euros, une saison au cours de laquelle l'équipe ne participerait pas à la Ligue des champions pourrait conduire à un manque à gagner de 65 millions d'euros, toutes choses égales par ailleurs. En retour, cela pourrait potentiellement conduire à une position de fonds propres négatifs et nécessiter de nouvelles injections de capitaux, à moins que d'autres méthodes de levée de fonds ne puissent être trouvées", prévient la banque.

Comme nous l'avons écrit dans le détail, dans un précédent article, investir dans un club de football en Bourse est à réserver aux amoureux du club en question, prêts à faire fi de la volatilité de ces titres. Car l'évolution boursière de ces clubs dépend de divers facteurs pas forcément liés à la santé financière de la société, tels que ses résultats sportifs, son activité sur le marché des transferts ou encore l'état de santé de joueurs clef. Certains clubs cotés, notamment au Danemark et en Turquie, ont toutefois diversifié leurs revenus en gérant d'autres activités, tels que des villages de vacances ou des parcs immobiliers.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour