Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Après sa victoire contre le PSG, le Borussia Dortmund grimpe à la Bourse de Francfort

mercredi 8 mai 2024 à 13h49
Matts Hummels, du Borussia Dortmund, défend sur Kylian Mbappé

(BFM Bourse) - L'action du club de football allemand évolue en forte hausse ce mercredi après que l'équipe s'est qualifiée pour la finale de la Ligue des champions en éliminant le club parisien.

En football comme dans d'autres domaines, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La qualification pour la finale de la Ligue des champions du Borussia Dortmund, mardi soir, aux dépens du PSG a ravi ses supporters. C'est probablement aussi le cas de ses actionnaires.

La société mère du club allemand, Borussia Dortmund GmbH, est en effet cotée à la Bourse de Francfort et le titre s'adjuge 8,8% en début d'après-midi ce mercredi, à 4,27 euros.

Selon RMC Sport, une qualification pour la finale aurait apporté 15,5 millions d'euros au PSG, une manne qui sera donc touchée par le club allemand. Une victoire en finale gonflerait également l'enveloppe de quelques millions d'euros supplémentaires.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le football, un secteur très risqué en Bourse

Ce qui n'est pas négligeable à l'échelle du club. Selon son dernier rapport annuel disponible, le Borussia Dortmund avait généré des revenus de 440 millions d'euros sur l'ensemble de son exercice 2021-2022, avec 110 millions d'euros liés à des transferts de joueurs, pour une perte opérationnelle de 35 millions d'euros.

A cela s'ajoute évidemment le coup de projecteur médiatique accru sur ce club actuellement cinquième du championnat allemand, mais qui a déjà effectué de beaux parcours dans la compétition reine du football européen. Le Borussia Dortmund avait déjà atteint la finale en 2013, battu par le Bayern Munich, et l'avait remportée en 1997 face à la Juventus de Turin.

Plusieurs groupes européens sont côtés en Bourse, notamment Manchester United (à New York) ou la Juventus de Turin. L'Ajax d'Amsterdam avait d'ailleurs vu son cours de Bourse également progressé à la suite de son épopée de 2019 en Ligue des champions. Le club hollandais avait alors atteint le stade des demi-finales, éliminé par le club londonien Tottenham.

Comme nous l'avons écrit dans le détail, dans un précédent article, investir dans un club de football en Bourse est à réserver aux amoureux du club en question, prêts à faire fi de la volatilité de ces titres. Car l'évolution boursière de ces clubs dépend de divers facteurs pas forcément liés à la santé financière de la société, tels que ses résultats sportifs, son activité sur le marché des transferts ou encore l'état de santé de joueurs clef. Certains clubs cotés, notamment au Danemark et en Turquie, ont toutefois diversifié leurs revenus en gérant d'autres activités, tels que des villages de vacances ou des parcs immobiliers.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour