(BFM Bourse) - Les fonds indiciels ont gagné en popularité ces dernières années, plébiscités par des frais moindres que sur d'autres actifs, un choix très large de produits et la possibilité d'épargner avec de faibles montants. Et la créativité financière étant toujours aussi foisonnante, certaines sociétés de gestion ont ajouté à leurs gammes des produits exotiques.
Les fonds indiciels cotés, ETF ou "exchange traded funds", comptent parmi les grands gagnants des actifs financiers de ces dernières années. En France, le nombre d'investisseurs français ayant misé sur un ETF sur les trois derniers mois de 2023 s’est élevé à 166.000. Sur l'ensemble de l'année 2023, ce sont même 300.000 investisseurs particuliers qui ont été séduits par ces produits de gestion passive. Et c'est là aussi un record, selon la treizième édition du Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Et selon les chiffres compilés par le cabinet ETFGI, les encours des fonds indiciels cotés en Europe ont progressé de près de 30% pour s'établir au niveau record de 1.820 milliards de dollars à fin 2023.
Comment expliquer un tel succès? Premièrement par la simplicité. On comprend assez vite comment ça marche et on peut, comme ils sont cotés en continu, acheter et revendre ses parts à tout moment. Deuxièmement, même avec un petit budget, par exemple 100 euros, vous trouverez des ETF à acheter. Troisièmement, les frais de gestion des ETF sont très faibles.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme financier, il s'agit de fonds qui vont répliquer l'évolution des cours d'un panier d'actions, d'obligations, de matières premières. C'est pour ça qu'on les appelle aussi des trackers. Concrètement, prenons un ETF sur le CAC 40. Si la valeur du CAC monte de 1%, votre part dans l'ETF monte de 1%, si le CAC descend de 1%, le prix de votre part descend de 1%.
Cette explication qui on l'espère a été limpide, vous épargnera d'aller "googler" cet acronyme qui est d'ailleurs en tête des termes financiers les plus recherchés sur Google par les internautes, suivi d'IPO ("Initial Public Offering" soit tout simplement une introduction en Bourse) ou broker (courtier), selon CMC Markets.
Et parmi le nombre considérable de produits commercialisés dans le monde, la rédaction de BFM Bourse a fait sa petite sélection de fonds indiciels aux thématiques atypiques. Petit tour d'horizon...
1/ L'ETF GUNZ
Le code mnémo de cet ETF est très clair: GUNZ pour armes à feu en anglais. Celui-ci cible en effet les entreprises évoluant dans la fabrication, le service, la fourniture et la distribution d'équipements de défense et de services de protection des personnes et des forces de l'ordre. Tuttle Capital cherche à répliquer la performance de l'indice AJN Self-Defense U.S. Equity Index.
Cette société de gestion fondée par Matthew Tuttle est d'ailleurs connue pour avoir lancé un fonds indiciel qui joue à l'encontre des convictions de l'animateur star de CNBC Jim Cramer.
2/ L'ETF VICE
A l'image de Tuttle Management, AdvisorShares s'illustre aussi par la création d'ETF exotiques, là aussi aux noms plus qu'évocateurs. La société de gestion propose aussi dans sa gamme de produits un fonds indiciel dénommé VICE, qui est "investi dans les produits et les services des loisirs et ce indépendamment des conditions économiques".
Le fonds VICE recherche une croissance à long terme des sociétés mondiales sélectionnées opérant dans les secteurs du "vice", ce qui peut inclure l'alcool, le tabac, les jeux, la nourriture et les boissons, la restauration et l'hôtellerie restauration et l'hôtellerie, ou d'autres activités liées au vice, explique AdvisorShares. Effectivement, le positionnement de ce fonds est très clair lorsque l'on se penche d'un peu plus près sur sa composition. Les premières lignes de cet ETF sont composées de chaînes de restaurants (Carrols Restaurant Group, Wingstop, Chuy's Holdings), du brasseur Molson Coors Beverage ou de chaîne de magasins de cigarettes Turning Point Brands.
Cette société de gestion propose aussi d'être investi dans l'ETF YOLO, un acronyme dérivé de l'expression anglaise "you only live once", que l'on peut traduire en français par "on ne vit qu'une fois".
Ce fonds indiciel commercialisé depuis juillet 2019 est investi à au moins 80 % de son actif net "dans des titres de sociétés qui tirent au moins 50% de leur revenu net du commerce de la marijuana et du chanvre et dans des instruments dérivés ou autres instruments qui ont des caractéristiques économiques similaires à celles de ces titres", est-il indiqué dans prospectus édité pour cet ETF.
3/ L'ETF BIBL
Quid des fonds indiciels aux valeurs plus morales? Les investisseurs souhaitant investir dans des sociétés vertueuses ont aussi des produits respectant leurs convictions, dont l'ETF BIBL, qui offre "une option bibliquement responsable dans le secteur des grandes capitalisations américaines, sans exposition aux actions des géants de la technologie comme Meta, Apple, Amazon, Netflix ou Google", explique Inspire Insight, la société de gestion à l'origine de ce produit qui se veut vertueux.
4/ L'ETF KPOP
La K-pop, ou korean pop, est un véritable phénomène planétaire. Cette abréviation désigne la musique pop produite en Corée. Les boys band et girls band BTS et Blackpink sont d'ailleurs placés en tête de gondole des grands disquaires. Et les fans de K-Pop peuvent vivre pleinement leur passion pour leurs idoles avec le fonds indiciel KPOP ETF, lancé en septembre 2022 par CT Investement et qui est coté à New York. Il rassemble une trentaine de valeurs en lien avec la culture populaire sud-coréenne.
Les trois plus importantes pondérations sont Kakao (une plate-forme web qui propose des services comme Kakaotalk, sorte de WhatsApp coréen), Naver (un moteur de recherche) et Hybe (une des quatre grandes maisons de production de la K-pop avec SME, JYP et YG Entertainement qui figurent aussi dans les 10 premières lignes du portefeuille). On trouve également AfreecaTv, une plateforme TV avec une appétence prononcée pour l’e-sport, ou encore Studio Dragon, producteur de séries télévisées coréennes et du film oscarisée Parasite. Cet ETF compte actuellement 2,8 millions de dollars d’actifs sous gestion .
5/ L'ETF BUZZ
BUZZ, c'est le code boursier assigné à l'ETF VanEck Social Sentiment, de la société de gestion VanEck.
Lancé en décembre 2021, ce fonds indiciel composé de titres d'entreprises faisant le "buzz" sur les réseaux sociaux. Il est ainsi composé de 75 valeurs qui jouissent d'un engouement important sur internet. Il s'agit donc d'un indice dit "momentum" (qui tente de capter la tendance du marché). Mais au lieu de suivre l'évolution du prix des actions, BUZZ suit celles qui font l'objet du plus grand battage sur les réseaux sociaux. Les plus grandes participations comprenaient notamment Apple, Starbucks, Alphabet (la maison-mère de Google), Meta ou encore Tesla.
L'innovation financière est donc sans limite et la gamme de véhicules d'investissement que proposent les sociétés de gestion pour appâter des clients ne cesse de s'étoffer, comme le prouve notamment le nombre d'ETF. En 2023, 543 nouveaux ETF ont été lancés, battant le précédent record de 2021, année pendant laquelle 480 nouveaux véhicules avaient été alors enregistrés, selon VettaFi.