Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Après s'être payé la tête d'un animateur de CNBC, Tuttle Capital lance des ETF anti-woke et pro-armes

dimanche 10 septembre 2023 à 12h00
Tuttle lance deux nouveaux fonds

(BFM Bourse) - Cette société d'investissement vient de déposer une demande au gendarme boursier américain pour le lancement de deux nouveaux fonds indiciels pro-armes et répondant à des critères de conservatisme ou de neutralité politique (autrement dit "anti-woke").

La créativité de la société Tuttle Capital Management est sans limites. Cette société de gestion fondée par Matthew Tuttle, connue pour avoir lancé un fonds indiciel qui joue à l'encontre des convictions de l'animateur star de CNBC Jim Cramer, propose deux nouveaux fonds exotiques.

Lassé du politiquement correct, Tuttle Capital Management a déposé ce mardi un prospectus auprès du gendarme boursier américain, la Securities & Exchange Commission (SEC), pour le lancement de deux ETF aux thématiques très marquées.

Un fonds "anti-woke"

La société de gestion prévoit la sortie d'un fonds indiciel baptisé Tuttle Capital Inverse Socially Conscious ETF, permettant d'investir dans des entreprises aux perspectives conservatrices ou politiquement neutres et de parier contre les entreprises dites "woke". Ce terme est né du passé simple du verbe anglais "to wake" qui signifie se "réveiller". Cette idéologie qui a gagné en notoriété depuis une dizaine d'années, illustre le fait d'être conscient des inégalités sociales, ethniques, sexuelles et religieuses.

La stratégie d'investissement est très claire, le fonds pariera sur les sociétés qui adhèrent "aux valeurs et croyances conservatrices telles que l'exceptionnalisme américain (la croyance que les États-Unis sont soit distinctifs, soit uniques, soit exemplaires par rapport aux autres nations), la liberté individuelle et la libre entreprise", ou neutralité politique pour sélectionner les titres de sociétés qui n'ont "aucune activité politique et se concentrent uniquement sur les profits et les ventes" est-il mentionné dans le prospectus déposé par Tuttle à la SEC.

A contrario, Tuttle Capital Management évincera les entreprises ayant des scores ESG (Environnement, social, gouvernance) élevés, estimant qu'une grande attention portée à l'ESG pourrait détourner l'attention sur les fondamentaux financiers réels d'une entreprise.

Le code mnémo de ce produit est lui aussi sans équivoque, GWGB qui signifie "Go Woke, Go Broke", autrement dit "devenez woke, perdez de l’argent". Tuttle Capital Management sous-entend que les investisseurs qui privilégient les entreprises "woke" seront moins vernis que ceux qui investissent dans des entreprises plus consensuelles ou qui rejettent totalement cette idéologie.

Pour Tuttle Capital Management, la création de cet ETF part du postulat que les entreprises qui adoptent des politiques "woke" mettent effectivement en péril leur valeur actionnariale. Le fonds indiciel Tuttle Capital Inverse Socially Conscious a ainsi l'intention de vendre à découvert 10 à 20 de ces sociétés pour capter la sous-performance anticipée par le fonds sur les actions de ces entreprises.

"Nous pensons que les entreprises politiquement neutres devraient surperformer celles qui essaient de promouvoir des politiques qu'elles ne peuvent pas faire adopter dans les urnes", a déclaré Tuttle à Benzinga.

Dans la même logique, Tuttle a également déposé un prospectus pour un fonds indiciel appelé Tuttle Capital Self Defense Index. Là aussi, le code mnémo de cet ETF est très clair: GUNZ pour armes à feu en anglais. Celui-ci cible en effet les entreprises évoluant dans la fabrication, le service, la fourniture et la distribution d'équipements de défense et de services de protection des personnes et des forces de l'ordre. Cette fois-ci, Tuttle Capital Self Defense Index cherche à répliquer la performance de l'indice AJN Self-Defense U.S. Equity Index.

Clap de fin pour le "Long Cramer Tracker ETF"

Le lancement de ces fonds intervient après la décision de Tuttle Capital Management de baisser le rideau de Long Cramer Tracker ETF, le produit suivant les convictions du présentateur star de CNBC. Ce dernier vit ses dernières heures, puisqu'il sera clôturé le 11 septembre prochain puis liquidé le 21 septembre, a annoncé fin août Tuttle Capital Management.

Cet ETF avait de toute façon été lancé pour adoucir le ton avec le présentateur, puisqu'il avait été créé en même temps que son autre fonds indiciel pariant contre les conseils de la vedette cathodique de CNBC.

Rappelons que Tuttle Capital Management n'en est pas à son premier coup d'essai. Cette société de gestion s'est d'ailleurs fait connaître pour avoir déjà commercialisé un "ETF anti-Cathie Wood" appelé Tuttle Capital Short Innovation ETF (SARK).

Lancé en novembre 2021, SARK parie contre l'ETF Ark Innovation, le fonds phare de Cathie Wood. Celui-ci est investi dans des sociétés aux technologies de rupture. Pour la petite histoire, il s'agit du premier ETF aux Etats-Unis à parier contre un autre ETF. Après avoir fait le bonheur de ses souscripteurs à ses débuts, l'ETF "anti-Cathie Wood" leur donne désormais des sueurs froides. L'ETF SARK (pour Short Ark) perd 45% depuis le début de l'année là où le fonds de la papesse de la "tech" a gagné autant dans le même intervalle.

"Nous essayons de proposer des concepts qui, à mon avis, ont de très bons cas d'utilisation et qui seront populaires. Parfois, on se trompe. Il n'y a donc aucun moyen de le savoir", a rappelé Matthew Tuttle à Newsweek.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour