Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Comment décrypter, avec humour, les commentaires qui fleurissent sur les forums boursiers

samedi 17 juillet 2021 à 07h00
Un day trader devant son écran

(BFM Bourse) - Si chacun est responsable de ses investissements, les boursicoteurs aiment aussi à partager commentaires et éclairages sur les forums dédiés. Mais pas toujours de très bonne foi... Petit décryptage humoristiques des expressions que vous avez pu lire ici ou là.

Sur les forums boursiers, les échanges sont souvent nombreux et parfois musclés, chacun défendant ses positions, avec plus ou moins de bonne foi. Tentative de traduction avec humour de certaines expressions utilisées.

"Elle va partir d'un coup"

Illustre le fait qu'il n'y a toujours aucune perspective crédible de redressement d'une action qui ne cesse de glisser depuis plusieurs mois.

"Terminer dans le vert serait de bon augure pour la suite"

Littéralement, cela implique que si l'action termine en hausse à la clôture (inversement elle est dans le "rouge" si elle s'affiche en baisse), cela laisse présager de nouvelles augmentations à plus ou moins long terme. Réputé pour ses talents militaires -il servit successivement trois rois de France au XVe siècle durant les guerres d'Italie- Jacques II de Chabannes n'a pas laissé trace d'éventuels investissements en Bourse, mais ce seigneur de La Palisse n'aurait certainement pas dit mieux.

"Heureusement que j’ai vendu à 3,84 euros"

Lorsque par miracle un actionnaire s'est résolu à réduire la moitié d'une position (à seulement la moitié de son cours d'entrée).

"Peut être la meilleure occasion de votre vie"

Se dit souvent lorsqu'on attend l'occasion de refourguer ses titres à plus naïf que soi. Variante : "Rentrez tous, c’est cadeau !"

"Demain on va pulvériser les (x) euros"

Le niveau cité correspond précisément au prix de revient moyen du locuteur.

"Dehors les mains tremblantes !"

Exhorter les porteurs insuffisamment convaincus à quitter le navire plutôt qu'exprimer le moindre doute (se dit surtout lorsqu'on est soi-même à deux doigts de céder ses titres)

"Tentative de déstabiliser les petits porteurs !"

D'ailleurs, l'auteur du commentaire commence à se sentir vacillant lui-même.

"Ca n'est qu'une hypothèse mais elle me paraît crédible, connaissant bien le dossier"

À défaut de toute perspective de les voir se réaliser un jour, partager ses fantasmes les plus fous permet au moins d'oublier quelques temps une cuisante moins-value

"Constamment effacé !"

L'internaute n'a toujours pas compris le principe de contrefaçon qui interdit toute reproduction d'un article sans autorisation alors qu'il s'évertue à copier-coller des articles de presse.

"Le seul risque, c'est de ne pas en avoir !"

Variante du "votre seul problème sera de ne pas en avoir acheté davantage !", un des arguments dont Jordan Belfort -le courtier en valeurs mobilières incarné par Leonardo DiCaprio dans "Le loup de Wall Street"- matraque ses clients pour les inciter à passer des ordres sur des actions hautement spéculatives.

"Elle est coiffée pour permettre l'entrée d'un gros au capital"

À mesure que les institutionnels quittent le tour de table, l'espoir d'un chevalier blanc devient le seul argument auquel se raccrocher.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +32.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat