(BFM Bourse) - Pour maintenir l'attractivité de ses tarifs tout en proposant le nec plus ultra des innovations, Free compte exploiter toutes les possibilités que lui offre la législation fiscale. Dix jours après la présentation de la nouvelle box de l'opérateur, des informations ont filtré la semaine dernière selon lesquelles l'opérateur envisagerait de dissocier à parts égales, sur la facture de l'abonné, les trois services qui constituent le triple play.
Cette astuce vise à limiter l'effet de la hausse de la TVA (de 5,5% aujourd'hui à 19,6% à compter du 1er janvier) sur la partie télévision, facturée 9 euros, et non sur la base totale (environ 30 euros).
Mais ce n'est pas tout, Free a également pensé à un moyen d'échapper à la taxe sur les copies, appliquée aux disques durs. Une information, déjà révélée jeudi dernier par Les Echos de nouveau évoquée ce lundi dans le Parisien.
Selon le journal, le choix de Free de situer le disque dur dans la box dédiée à Internet et non plus dans le décodeur TV répondrait bien à une logique fiscale. « Avec le modèle intégré dans sa nouvelle box, l'opérateur devrait logiquement acquitter 35 € par box. En déplaçant son disque dur, Free espère que sa box sera assimilée à un serveur autonome de fichier et pourra ainsi échapper à la taxe », explique Le Parisien, qui chiffre l'économie à 17,5 millions d'euros pour 500 000 abonnés.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email