(BFM Bourse) - Lanterne rouge du Cac 40, Crédit Agricole dévisse de 6,4% à 10,7 euros mercredi midi, au plus bas depuis fin février. La crise grecque qui s'envenime et menace de s'étendre au Portugal, continue à malmener durement le secteur bancaire. Société Générale (-3,9%) et BNP Paribas (-2%) sont toutefois moins touchées aujourd'hui que la banque verte.
« Comme c'est souvent le cas lors des crises, les investisseurs sont frustrés du manque de communication des banques », commente mercredi Credit Suisse.
« Selon la banque des règlements internationaux (BRI), les banques françaises sont les plus exposées [à ce] pays », souligne le broker. Ainsi, d'après les statistiques de la BRI citées par Credit Suisse, l'exposition totale des banques françaises à la Grèce s'élève à 75 milliards de dollars, soit 56 milliards d'euros.
Credit Suisse calcule qu'une dépréciation de 5% du livre de prêts et une baisse de 30% de la valeur des emprunts d'Etat grecs auraient un impact cumulé de 4,4 milliards d'euros sur le résultat après impôts des banques françaises, ce qui réduirait leurs fonds propres durs de 4% et leurs solvabilité de 28 points de base.
« Au total, nous estimons que Crédit Agricole est la plus exposée, sans surprise, en raison de sa filiale grecque [Emporiki] », conclut le courtier.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email