(BFM Bourse) - Et si Accor profitait de sa scission pour céder Motel 6 ? Pour la première fois, la possibilité d'une cession de la chaîne nord-américaine, leader de l'hôtellerie économique aux Etats-Unis, est évoquée vendredi Paul Dubrule et Gérard Pélisson, les deux co-fondateurs d'Accor, dans une interview au Figaro.
« L'avenir de Motel 6 au sein d'Accor est une vraie question », indique Gérard Pélisson, directeur général du groupe et futur dirigeant de la société issue de son activité hôtellerie. Dans une note sur Accor, les analystes de CM-CIC Securities rappellent que « jusqu'à présent le groupe parlait de cessions de murs mais pas de cession pure ». Et s'il n'est pas exclu que l'opération fasse courir un risque de moins-value au groupe, « cette cession serait une bonne nouvelle », estime le broker. « En effet, elle rééquilibrerait les capitaux employés par rapport à une division dont les performances sont restées médiocres sur la durée », ajoutent-ils.
Dubrule et Pélisson évoquent également le cas de Sofitel, « la marque sur laquelle [le groupe a] le plus de difficultés pour l'imposer dans l'univers du luxe ». Selon Paul Dubrule, il ne serait cependant pas nécessaire d'« aller jusqu'à une cession, même si les investissements peuvent paraître trop élevés par rapport à la rentabilité. Mais ils paieront à long terme », assure-t-il.
CM-CIC Securities recommande Accor à l'« Achat », avec un objectif de cours de 42 euros.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email