(BFM Bourse) - Bras de fer en perspective demain lors du conseil d'administration d'Accor devant se prononcer sur une éventuellle scission du groupe entre l'hôtellerie et les services. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui détient 7,5% du capital, entend bien s'opposer au projet soutenu par le fonds Colony Capital et la société d'investissement Eurazeo, qui possèdent environ 30 % du capital d'Accor.
Dans un entretien au Figaro, Gilles Michel, le directeur du Fonds stratégique d'investissement, explique qu'il est "possible de poursuivre une stratégie de développement dans le cadre actuel" alors qu' "une scission, dans un contexte de marché qui n'est pas sans risque, [lui] paraît exposer chaque métier à une vulnérabilité accrue". Gilles Michel évoquent notamment des "risques d'exécution", "financiers, notamment en termes de notation de chaque entité, et des risques de fragilisation".
Pour autant, les analystes d'Oddo jugent aujourd'hui "les risques limités sur l'adoption du projet de scission", alors que "le management [a] exposé début 2010 tous les avantages du modèle séparé (optimisation du cash des Services, baisse des capex hôteliers notamment)".
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email