(Cercle Finance) - Accor annonce un protocole d'accord visant la cession, à un consortium immobilier, des murs de 47 hôtels en France et de 10 hôtels en Suisse, représentant au total 8 200 chambres, sous les enseignes Novotel, Mercure, Ibis, All Seasons et Etap Hotel, pour un montant de 518 millions d'euros.
Ce consortium regroupe la Caisse des Dépôts et Consignations et deux fonds d'investissements gérés par AXA Real Estate Investment Managers, à savoir European Hotel Venture et Alternative Property Income Venture.
Le groupe d'hôtellerie précise que cette transaction inclut un programme de rénovation de 52 millions d'euros à la charge du nouveau propriétaire et que deux extensions d'hôtels existants seront financées par le propriétaire pour un montant de 30 millions.
Cette opération permettra à Accor de réduire son endettement net retraité d'environ 350 millions d'euros en 2008, dont 300 millions d'impact de trésorerie, et aura un impact positif de l'ordre de 5 millions sur le résultat avant impôt 2008.
Ces hôtels continueront à être gérés par Accor sous les mêmes enseignes, dans le cadre d'un contrat de location variable sans minimum garanti, égal en moyenne à 16% du chiffre d'affaires annuel, pour une période de 12 ans renouvelable 6 fois, soit 84 ans au total. Sur la base du chiffre d'affaires estimé 2007, le loyer variable serait de 29,6 millions d'euros, net de 3,7 millions de frais d'assurance, taxes foncières et coûts d'entretien structurels immobiliers des hôtels, dorénavant à la charge du propriétaire.
Cette transaction s'inscrit dans le cadre du programme de cession d'actifs de 1,9 milliard d'euros annoncé en septembre 2007 visant à réduire la volatilité des résultats et à se concentrer ainsi sur l'exploitation hôtelière.
Le partenariat signé prévoit le développement de nouveaux hôtels économiques et milieu de gamme en France et en Suisse selon le même mode de détention.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email