PARIS (Reuters) - Accor est presque définitivement sorti du capital de Club Méditerranée après avoir vendu mercredi au Crédit Agricole une participation de 4% qu'il détenait dans le groupe de loisirs pour 10 millions d'euros.
Dans un communiqué, le groupe hôtelier précise avoir vendu ses titres au prix de 9,40 euros par action. Il conserve encore 98.800 actions du Club Med qu'il cédera "ultérieurement sur le marché". Cette décision est en ligne avec les engagements de Gilles Pélisson, le président directeur général d'Accor.
Chez Exane-BNP Mathias Desmarais observe que le groupe "fait ce qu'il avait annoncé" en rappelant qu'Accor "n'avait pas souscrit à l'augmentation de capital" de Club Med et "que l'engagement de Crédit Agricole, la banque historique d'Accor, était ferme dans le cadre de cette opération".
L'analyste constate que "financièrement ce n'est pas une bonne opération pour Accor" mais que "l'impact est très marginal au niveau du groupe".
Chez Oddo, Guillaume Rascoussier rappelle qu'Accor était entré au capital du Club à plus de 45 euros par titre en 2004 et que les actions Club Med étaient déjà provisionnées au cours de fin 2008, soit 12 euros par titre.
"La cession de ce jour entraînera donc une moins-value supplémentaire assez limitée d'environ 3 millions d'euros", poursuit-il.
CLUB MED SE RÉJOUIT
Une porte-parole du Club Med a déclaré que le groupe de loisirs se réjouissait de l'entrée de Crédit Agricole au sein de son capital car les "deux groupes travaillent ensemble depuis plus de 10 ans".
Crédit Agricole avait garanti l'augmentation de capital du Club Med mais compte tenu de son succès n'avait pas pu entrer au capital à cette occasion.
Par contre, il avait assuré vouloir acquérir pour 10 millions d'actions Club Med dans le cas où il n'aurait pas pu entrer au capital lors de l'augmentation de capital du groupe.
"L'entrée du Crédit Agricole sécurise un peu plus le pool d'actionnaires clé, soutien de l'actuel management, qui représente selon nos estimations environ 22,5% du capital dilué (12,5% pour la Caisse des Dépôts du Maroc, 5% Rolaco, 2% Air France, 3% Crédit Agricole)", commente Guillaume Rascoussier.
Mais, ajoute-t-il, "la situation du capital reste cependant toujours ouverte et nous estimons le poids des fonds toujours supérieur à 20% actuellement (Richelieu/KBL, GLG, Susquehanna)".
Bernard Tapie, l'homme d'affaires et ancien ministre de la Ville de François Mitterrand, avait manifesté fin avril son intention de monter au capital du Club, assurant avoir le soutien de plusieurs institutions financières.
Club Med doit publier ses résultats semestriels jeudi matin. Vers 11h45, son action s'adjugeait 2,13% à 9,49 euros. Elle a perdu près de 11% depuis le début de l'année.
Noëlle Mennella et Matthieu Protard, édité par Matthieu Protard
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email