(BFM Bourse) - Abivax gagnait du terrain jeudi matin (+3,1% à 13,25 euros à 9h50) après l'annonce par la société de biotechnologie de la signature d’un accord de collaboration stratégique avec la société allemande Evotec AG pour la recherche et le développement de nouveaux traitements ciblant de nombreuses maladies infectieuses et virales sévères.
La collaboration d’Abivax et Evotec vise à accélérer de manière efficace la découverte et le développement préliminaire de petites molécules.
Abivax identifie les cibles et assure l’identification initiale de candidats médicaments, tandis qu'Evotec s’appuie sur sa plateforme industrielle de pointe en matière de découverte de médicaments en optimisant les candidats médicaments et en menant des études préliminaires.
La plateforme antivirale d’Abivax est basée sur une technologie visant à inhiber la biogenèse d’ARNm (copie transitoire d'une portion de l'ADN, utilisé comme intermédiaire par les cellules pour la synthèse des protéines) et sa chimiothèque composée de plus de 1000 petites molécules.
ABX464, le candidat médicament le plus avancé d’Abivax actuellement évalué dans un essai clinique de Phase 2, agit selon cette approche et est le premier candidat médicament ayant démontré une réduction des réservoirs du VIH.
"Il nous tarde de continuer à exploiter le potentiel de notre plateforme antivirale. Evotec est un partenaire de choix pour poursuivre ces programmes de recherche ambitieux de façon efficace afin de répondre à un important besoin médical non satisfait pour les patients atteints d’infections virales potentiellement mortelles.", a déclaré le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax.
Les modalités financières du partenariat n’ont pas été divulguées. La propriété intellectuelle issue de cette collaboration et les droits commerciaux de candidats médicaments seront détenus par Abivax.
Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email