Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABIVAX

ABVX - FR0012333284 SRD PEA PEA-PME
32.800 € -2.09 % Temps réel Euronext Paris

Abivax : Le statut de priorité nationale de recherche pour son traitement anti-Covid booste l'action Abivax

mercredi 23 décembre 2020 à 11h21
Abivax atteint un sommet historique en Boure

(BFM Bourse) - L'essai clinique d'Abivax sur sa molécule ABX464 qui vise à prévenir l'inflammation pour les patients atteints du coronavirus vient d'être déclaré "priorité nationale de recherche" par le comité de pilotage des essais thérapeutiques du gouvernement français.

L'afflux d'ordres à l'achat est tel que le titre de la biotech française Abivax ne parvient toujours pas à afficher une cotation à 10h30, soit une heure et demie après l'ouverture des échanges sur le marché parisien. En cause: l'annonce, par la société parisienne de biotechnologie fondée en 2013, de l'obtention du statut de "priorité nationale de recherche" pour l'essai clinique en phase 2b/3 (essais cliniques intermédiaires et finaux, avant une éventuelle commercialisation) de son candidat médicament ABX464, lui permettant d'accélérer ses recherches pour traiter les patients à risques élevés atteints du Covid-19.

Conçu pour traiter des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, ABX464 a obtenu le feu vert des autorités réglementaires françaises (ANSM) en mai dernier pour être testé contre le Covid-19, lors d'un essai clinique nommé "miR-AGE" qui comprend 1.034 patients, puis celui des autorités allemandes dix jours plus tard.

Peu de traitements efficaces pour l'instant

ABX464 pourrait prévenir et traiter l'"orage cytokinique" et l'hyper-inflammation conduisant au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et au décès des patients atteints du Covid-19. "Lors des essais cliniques et précliniques, le candidat médicament phare d'Abivax, ABX464, a démontré un triple effet, potentiellement bénéfique pour traiter des patients à risque élevé et âgés atteints de la Covid-19", explique le communiqué publié avant Bourse par la biotech, parlant d'effets "antiviral, anti-inflammatoire" et "de réparation tissulaire".

"Malgré de nombreux essais cliniques en cours, peu de traitements ont aujourd'hui montré des preuves d'efficacité pour traiter les patient atteints de la Covid-19, notamment chez les patients à risque élevé" constate Sacha Pouget, directeur associé de Kalliste Biotech Advisors. Les investisseurs sont donc "toujours à la recherche de sociétés comme Abivax qui sont susceptibles de traiter l'orage cytokinique et l'hyper-inflammation" poursuit le spécialiste du secteur.

Procédure d'examen accélérée

Le statut obtenu par le traitement d'Abivax est accordé par le comité de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET), créé par le gouvernement français afin d'"identifier et soutenir les études cliniques Covid-19 les plus prometteuses et à fort impact" indique Christophe Dombu, analyste en charge du dossier chez BNP Paribas. Cette reconnaissance permettra à Abivax d'accélérer l'inclusion de patients dans son essai clinique et lui donne accès à une procédure d'examen accélérée pour les demandes d'autorisation et d'avis auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

"Ce label va aider Abivax à recruter plus vite les patients de l'essai "miR-AGE", mais la société peut aussi prétendre à une autorisation accélérée en cas de succès de l'étude" ajoute Sacha Pouget. "Et en Bourse, le temps est de l'argent", souligne-t-il. Avant de rappeler qu'Abivax bénéficiait déjà d'un fort soutien public pour son programme sur ABX464, "avec 36 millions d'euros obtenus dès le mois de mai auprès de Banque publique d'investissement" (Bpifrance), ce qui en avait fait "la toute première biotech française à recevoir un soutien public" (pour un traitement anti-Covid), pour financer l'essai la phase 2b/3 (20,1 millions d'euros de subventions et 15,9 millions d'euros d'avance remboursable en cas de succès). L'obtention de ce nouveau label constitue, selon l'expert, "une reconnaissance du sérieux de la société".

Les résultats de l'étude de phase 2b/3 sont désormais attendus pour le deuxième trimestre 2021, et l'entreprise travaille pour "industrialiser rapidement la production industrielle du médicament ABX464, pour une commercialisation potentielle en 2021 (soit avec 6 mois d'avance sur ses prévisions initiale, NDLR) dans l'hypothèse où l'essai miR-AGE aboutit à des résultats positifs", affirme le Dr Philippe Pouletty, président du conseil d'administration d'Abivax et cofondateur du groupe, cité dans le communiqué.

Christophe Dombu précise que "la société prévoyait de finaliser le recrutement des malades de l'étude avant la fin d'année mais il semble désormais que ce ne sera pas possible, compte tenu des nombreux programmes cliniques actuellement en cours dans la Covid-19". "L'obtention de ce label est donc une très bonne nouvelle" puisque cela "pourrait permettre d'accélérer le recrutement des malades et de respecter le calendrier" note-t-il. Toujours à l'achat sur le dossier, l'analyste relève ainsi sa cible de 23,1 à 27,5 euros sur le titre.

+68% à l'ouverture

Après avoir été incapable de coter durant près de deux heures, le titre Abivax ouvre à 10h50 sur un bond de 68,8% à 39 euros, un plus haut historique pour le titre de la biotech. Cette envolée porte sa capitalisation boursière à 520 millions d'euros. Septième biotech française en terme de capitalisation boursière à la clôture de mardi, Abivax double ainsi Inventiva (420 millions d'euros) et Nanobiotix (509 millions d'euros) pour intégrer le top 5 des biotechs tricolores, derrière Cellectis (1,03 milliard d'euros), AB Science (880 millions d'euros), Valneva (730 millions d'euros) et Novacyt (660 millions d'euros). Et si, depuis l'exclusion de Genfit du SBF 120 il y a 10 jours, le compartiment ne compte plus aucun de ses membres au sein de l'indice élargi, celui-ci s'est pourtant rarement aussi bien porté qu'en 2020.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat