(CercleFinance.com) - Le titre Zodiac plonge de 4,9% (26,7 euros)vers 10 heures à la Bourse de Paris, alors que le groupe d'équipements aéronautiques a publié ce matin de son chiffre d'affaires annuel. Toute la semaine dernière, les investisseurs ne savaient pas sur quel pied danser, l'action Zodiac est restée autour de l'équilibre durant les cinq séances passées.Ce matin, le Groupe Zodiac Aerospace a annoncé qu'il avait enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 9,4% à 2 203 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2008/2009 (septembre à août).
Mais ce qui a déçu les marchés, c'est la prévision d'un résultat opérationnel courant qui sera en retrait par rapport à l'objectif annoncé en avril 2009 (+20%). 'Le taux de croissance devrait s'établir à un chiffre', a prévenu la société. Il s'agit de la troisième révision en baisse de cette guidance, notent les analystes de Natixis, qui ont abaissé leur recommandation de 'renforcer' à 'alléger' avec un objectif de cours de 26 euros.
Pour les professionnels, le titre ne présent que 'peu d'attrait'. D'autant plus que la performance décevante au niveau opérationnel se retrouvera sur 2009/10, avec une activité qui ne sera pas en forte augmentation, selon eux. En outre, l'effet dollar sera très négatif : le taux moyen de 2008/09 était de 1,35 et la parité euro/dollar est actuellement à 1,47, alors que le groupe n'a pas de couvertures en place, rappellent-ils encore.
Toutefois, 'l'objectif de réduction de l'endettement financier net à fin août 2009 devrait être significativement dépassé', a indiqué la direction.Cette amélioration de la structure financière est essentielle, selon Natixis, pour permettre le retour à la croissance externe.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email