Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ZODIAC AEROSPACE

ZC - FR0000125684 SRD PEA PEA-PME
24.830 € 0.00 %

Zodiac aerospace : Plonge après un avertissement sur résultats

mardi 17 mars 2009 à 15h00
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Zodiac Aerospace dégringole de 15,8% à 20,8 euros à Paris, accusant ainsi de loin la plus forte baisse du SBF-120, après un avertissement sur résultats lancé à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires au titre du premier semestre 2008-2009.

L'équipementier aéronautique a en effet déclaré que son EBIT annuel restera en forte croissance mais pourrait être inférieur de l'ordre de 5% à l'objectif donné en début d'exercice. ' l'amélioration attendue des frais financiers compensera en partie cet impact sur le BPA. ' a t'il ajouté.

Le groupe a expliqué que la croissance attendue du résultat opérationnel pourrait être limitée par le fort recul du marché des airbags, de même que les décalages enregistrés dans les activités Sièges et Cabine, ainsi qu'un risque de ralentissement au deuxième semestre dans les activités d'après-vente.

Il estime cependant que sa bonne diversification tant en termes de marchés finaux que de clients devrait lui permettre de résister à une conjoncture aéronautique moins favorable et que l'amélioration de la parité dollar/euro et les acquisitions auront un impact positif sur son EBIT.

Le chiffre d'affaires de Zodiac Aerospace progresse de 12,7% à 1109 millions d'euros pour le premier semestre de son exercice 2008/09 (septembre à février), et de 11,9% pour le deuxième trimestre.

L'amélioration de la parité dollar/euro et la consolidation des sociétés acquises en fin d'exercice 2007/08 ont contribué positivement à cette croissance, à hauteur de respectivement 5,9% et 8,6% sur le semestre. A périmètre et taux de change constants et hors activité Airbags, le chiffre d'affaires est stable.

En organique, les revenus ont reculé dans la branche Aerosafety & Technology (-6,7%) et Cabin Interiors (-2,2%), alors qu'ils ont progressé dans la branche Aircraft Systems (+3,4%). Le recul des activités Airbags s'est accentué fortement conduisant à une accélération de la restructuration de cette division.

Par ailleurs, Zodiac a sécurisé son financement en obtenant, à l'unanimité des banques participantes à son crédit syndiqué, une extension d'un an de sa Tranche A, qui venait à échéance en juin 2009. Le montant de l'extension s'élève à 230 millions d'euros, et s'accompagne d'un maintien de la tranche B de 700 millions à échéance de juin 2011 et de 161 millions de la tranche C à échéance de fin mai 2009.

Les engagements de réinvestissement résiduels de la cession des activités Marine (330 millions) ont été levés.

Compte tenu de la baisse des taux d'intérêts, les nouvelles conditions de cette extension permettront à Zodiac Aerospace de réduire le montant de la charge financière sur l'exercice.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour