(BFM Bourse) - Zodiac a annoncé mardi soir dans un communiqué avoir entamé des discussions avec Carlyle au cours des dernières semaines concernant le transfert éventuel de la branche Marine de Zodiac (Zodiac Marine) à une holding détenue conjointement par Carlyle et Zodiac. Il est envisagé qu’à la suite de ce transfert la division équipement de piscine de Water Pik soit également apportée à la nouvelle entité.
Après réalisation de ces rapprochements, Carlyle détiendrait 72%, et Zodiac 28%, de la holding du nouveau groupe, comprenant à la fois Zodiac Marine et la division équipement de piscine de Water Pik. Afin d’atteindre le pourcentage de détention précité, Zodiac procèderait à un investissement d’une valeur de 90 millions d’euros dans la nouvelle entité. Jean-Marc Daillance, Directeur Général de Zodiac Marine, sera le Directeur Général de la nouvelle société.
Zodiac Marine est un acteur majeur sur le plan mondial dans le domaine de la marine et des équipements de piscines. Elle a notamment des positions significatives sur le marché des bateaux pneumatiques, les équipements de sauvetage, les systèmes sanitaires, les robots nettoyeurs pour piscines, les systèmes de chauffage et autres produits dédiés au traitement de la qualité de l’eau, au travers de marques mondialement connues.
Water Pik Technologies, Inc. est un leader dans les domaines des produits pour piscines et des soins de la personne, vendus sous les marques Jandy et Water Pik. Water Pik a été acquis par Carlyle (80%) et Zodiac (20%) en avril 2006.
La réunion de la division équipements de piscines de Water Pik et des activités "Pool Care" de la Branche Marine de Zodiac permettrait la création d’un leader combinant une large gamme de produits ainsi qu’une présence mondiale.
Compte tenu de l’avancée des discussions avec Carlyle, Zodiac a décidé aujourd’hui, après consultation de son Conseil de Surveillance, de poursuivre les négotiations avec Carlyle de manière exclusive et d’informer et consulter les organes représentatifs du personnel.
Le transfert par Zodiac de sa Branche Marine dans le cadre des rapprochements précités se ferait sur la base d’une valeur d’entreprise de l’ordre de 1010 Millions d’euros. D’autre part la valeur de l’investissement de Zodiac dans la nouvelle entité serait de l’ordre de 90 Millions d’euros. Le montant perçu par Zodiac serait utilisé pour financer de nouvelles acquisitions, réduire le montant de l’endettement du Groupe, procéder à des rachats de ses propres actions.
Jean-Louis Gerondeau, Président du Directoire de Zodiac, a déclaré : "Nous sommes très satisfaits de cette opération, qui permettrait à Zodiac de pouvoir renforcer sa capacité d’acquisition dans le domaine aéronautique et, en participant avec Carlyle au développement de la Branche Marine, d’assurer la poursuite du développement des activités Marine qui auraient ainsi les ressources nécessaires à leur croissance."
Recevez toutes les infos sur ZODIAC AEROSPACE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email