(BFM Bourse) - Après un bond de 7.7% lundi, Zambia Copper Investments poursuit mardi sur sa lancée. L'action du holding minier gagne 6.7% supplémentaires à 2.39 euros dans des volumes fournis de près de 400 000 titres à mi-séance.
Le titre réagit à la perspective de l'annonce par un autre holding minier, le zambien ZCCM, coté sur le Marché Libre à Paris, de la valorisation des 20.6% qu'il détient dans la mine KCM en Zambie.
Cette valorisation, "d'ores et déjà en cours" selon Michel Clerc, administrateur de ZCI et président de l'AMZCI (Association des Minoritaires de ZCI), va en effet constituer une information particulièrement instructive. L'unique actif de ZCI est une participation de 28.4% dans cette même mine de KCM, dont la valeur fait l'objet d'une étude initiée au début du mois par la banque Rotschild.
Ainsi, rapporte Michel Clerc, la publication prévue par ZCCM, chiffrant sa participation dans KCM, "entraînera nécessairement une valorisation anticipée de celle que nous attendons pour la fin de l'année de la part de Rotschild". Selon lui, cette information devrait intervenir "dans un délai relativement court", possiblement fin septembre.
S'il n'écarte pas la possibilité d'une différence entre les deux verdicts, l'administrateur de ZCI souligne que "c'est en l'occurrence la première valorisation qui ne manquera pas d'être prise en compte par la seconde". Autre élément potentiellement rassurant pour les actionnaires de ZCI, Michel Clerc rappelle que "c'est la même banque qui avait évalué la totalité de KCM à 2 Milliards de dollars en 1997 alors que le prix du cuivre à l'époque était inférieur à 3000$ la tonne.
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email