(BFM Bourse) - Après plusieurs semaines de purgatoire, l'action ZCI se réveille. Elle grimpe de 4% à 1 euro jeudi matin.
Sans surprise, le groupe minier d'origine indienne Vedanta Resources a fait connaître mercredi soir sa décision d'exercer son option d'achat sur la participation de 28.4% de ZCI dans la mine de KCM en Zambie, au prix de 213.15 millions de dollars déterminé par la banque Rothschild. Le 18 janvier en effet, Rothschild avait conclu, au grand dam des actionnaires de ZCI, que la valorisation de 100% KCM s'élèvait à 750 Millions de dollars, soit 213.15 Millions de dollars pour une participation de 28.4%, sur la base des conditions du 12 août 2005, date de référence de l'option d'achat du groupe d'origine indienne Vedanta Resources sur cette participation.
Vedanta précise que "la commission de la concurrence zambienne a donné son autorisation pour procéder à la transaction", qui devrait être prochainement finalisée.
Alors qu'en 2004, Vedanta avait pris 51% du capital de KCM pour la faible somme de 48.2 Millions de dollars, il va maintenant mettre la main sur 28.4% supplémentaires à un prix ne tenant donc pas compte des performances réalisées par le gisement de Konkola au cours des deux années écoulées. Et rappelons qu'en vertu de l'accord signé le 5 novembre 2004, si Vedanta Resources avait la possibilité d'accepter ou de refuser la valorisation proposée par la banque, ZCI ne peut désormais que l'accepter…
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email