(BFM Bourse) - Après avoir publié le 2 juillet ses résultats annuels non audités pour l'exercice clos le 31 mars 2007, la société Zambia Copper Investments (ZCI), immatriculée aux Bermudes et cotée à Paris, a communiqué lundi 16 juillet 2007 ses résultats annuels consolidés audités.
ZCI confirme le bond de 121% de son résultat net à 85.4 Millions de dollars, contre 38.5 Millions de dollars. Le profit net par action ressort à 67.7 cents, contre 30.5 cents en 2006.
Ces performances ont été réalisées malgré des niveaux de production inférieurs aux objectifs pour la mine de cuivre de Konkola Copper Mines, dont ZCI détient 28.4%. Celle-ci a dégagé un résultat net de 301 Millions de dollars sur l'exercice écoulé, comparativement à 114 Millions de dollars un an plus tôt. "L'impact du maintien de prix du cuivre soutenus sur les marchés internationaux a continué d'avoir une influence extrêmement positive sur la performance de KCM » indique ZCI.
Autre bonne nouvelle confirmée, après que KCM a annoncé le versement d'un dividende intermédiaire de 5.74 Millions de dollars pour l'exercice 2006/2007, sur lequel ZCI a reçu 1.6 Million de dollars en novembre 2006, KCM pourrait confirmer prochainement un dividende final du même montant.
Par ailleurs, le conseil d'administration de ZCI se déclare toujours "hautement impliqué" dans les négociations avec l'indien Vedanta Resources. L'audience de l'arbitrage a eu lieu entre les 12 et 14 juin dernier.
Les conclusions du juge pourraient être communiquées d'ici à la fin du mois de juillet à moins que Vedanta exige la confidentialité jusqu'au moment ou sa décision d'exercer son call option ou de ne pas l'exercer sera prise, a laissé entendre dernièrement Michel Clerc, Administrateur de ZCI et Président de l'AMZCI.
Le différend entre les deux sociétés, à l'origine de l'arbitrage, porte sur le prix du cuivre à prendre comme référence. Vedanta souhaite que le prix retenu pour l'exercice de l'option soit celui de septembre 2005, voisin de 3000 dollars la tonne, alors que ZCI estime que le prix choisi doit être le cours actuel, proche de 8000 dollars la tonne.
La vie du titre ZCI devrait donc connaître de nouvelles péripéties à court terme. Mais quel que soit le verdict du juge arbitre, et donc la date retenue comme point de départ, Michel Clerc a récemment estimé que cela ne devrait pas changer grand-chose pour ce qui concerne le titre lui-même.
Selon lui, "si les Indiens (Vedanta) acceptent la valorisation arrêtée par la banque, les actionnaires pourront accompagner les repreneurs dans le développement de ZCI", tandis que "si Vedanta rejette le prix proposé, les actionnaires resteront propriétaires de leur titres" et continueront de profiter du développement de Konkola.
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email