(BFM Bourse) - Jean-Luc Chaillan est un connaisseur de longue date de la saga minière de la holding domiciliée aux Bermudes Zambia Copper Investments. Son implication dans ce dossier a pris un tournant majeur lors de la création de l'association ZCDefense en août 2006. Candidat pour siéger au conseil d'administration de ZCI depuis deux ans, il livre à Tradingsat.com sa vision sur les évènements à venir.
Tradingsat.com : Pouvez-vous nous présenter brièvement votre association ?
Jean-Luc Chaillan : ZCDefense regroupe des actionnaires minoritaires des sociétés ZCI et ZCCM. La création de l'association vise à permettre l'émergence d'une communauté internationale d'actionnaires partageant des informations et capables de mettre en place des actions communes pour défendre leurs intérêts. Nous avons plusieurs centaines de sympathisants, français et étrangers, inscrits sur notre site www.zcdefense.com
Tradingsat.com : Quelles ont été les motivations de votre candidature au poste d'Administrateur de ZCI ?
Jean-Luc Chaillan : L'assemblée générale du 12 juin 2007 de ZCDefense m'a confié deux missions. La première était effectivement de présenter ma candidature à un poste d'administrateur de ZCI. La seconde était de démontrer au conseil d'administration de ZCI que les actionnaires minoritaires demeuraient aptes à se mobiliser pour faire valoir leurs revendications. Le programme joint à ma candidature demandait une amélioration de la communication de la société. Et surtout un exposé clair des intentions des dirigeants sur la question des dividendes et du devenir de la société après l'épisode du « Call Option », dont le dénouement est proche.
Tradingsat.com : Quelle accueil votre candidature a-t-elle reçu ?
Jean-Luc Chaillan : Comme en 2006, j'ai obtenu près de 4 Millions de voix, soit entre 3 et 4% du capital. Ce que j'estime être un bon score, le flottant sur Paris n'étant que de 33% du capital. La quasi-totalité des actionnaires présents ont voté en ma faveur. Les deux fois, Michel Clerc, administrateur de ZCI et Président de l'Amzci, association de minoritaires de ZCI la plus ancienne, s'est abstenu. A la différence que ZCDefense, avec plus de 3.4 Millions de voix en main, principalement des pouvoirs d'adhérents et de sympathisants, semble devenue l'association la plus représentative des actionnaires minoritaires de ZCI.
Seule la Copperbelt Development Foundation s'est opposée à ma nomination, mais elle détient plus de 44% du capital. Monsieur Kamwendo, Président de ZCI et de la Fondation, a néanmoins tenu à me remercier de l'intérêt que je portais à la compagnie.
Si nous ne sommes pas encore parvenus à notre premier objectif, le deuxième a été atteint. D'une part notre action a nettement amélioré la représentativité des actionnaires minoritaires, et d'autre part l'un des administrateurs s'est intéressé à notre programme. Il ne nous reste plus que la Fondation à convaincre.
Tradingsat.com : Etes-vous confiant sur la valorisation qui sera retenue par la banque ?
Jean-Luc Chaillan : De mon point de vue, la banque Rothschild chargée de valoriser la participation de 28.4% que détient ZCI dans les Konkola Copper Mines, ne pourra pas ignorer la formidable flambée du cuivre que nous vivons et les perspectives de plus en plus crédibles de « super-cycle » des matières premières. D'autant que l'évaluation ne se fera pas sur le prix du cuivre « spot » à une date donnée, mais sur des projections de la Banque sur de nombreuses années. Le terme de « super-cycle » a d'ailleurs été mis en avant par Monsieur Anil Agarwal, Chairman de Vedanta, dès juin 2005 dans le Rapport Annuel de sa compagnie.
Il faut rappeler qu'en juillet 2007, un jugement a décidé que la Banque Rothschild devrait évaluer KCM selon les conditions économiques du début du « Call Option », c'est à dire selon les conditions d'août 2005. Or les coûts de production projetés en 2005 étaient plus faibles qu'aujourd'hui, et il n'était pas encore question d'augmentation des charges liées aux salaires et aux taxes.
Enfin, si les administrateurs de ZCI n'ont jamais voulu avancer de chiffres, ils m'ont semblé bien plus confiants à l'assemblée générale de cette année qu'à celle de 2006 concernant l'évaluation. Ils nous ont confirmé que le résultat de celle-ci devrait être connu mi-décembre 2007.
Tradingsat.com : Vous avez sans doute votre idée sur les montants en jeu...
Jean-Luc Chaillan : Compte tenu des multiples variables à prendre en compte, il m'est difficile de m'engager sur un chiffrage personnel précis. Les membres du board de ZCI ont toujours tenu à préciser que l'évaluation officielle serait uniquement celle de la Banque Rothschild dans le cadre du « Call Option » et que toutes les autres doivent être considérées comme relevant de la spéculation.
A titre informatif toutefois, je vous rappelle que feu Jean-Pierre Rozan, alors Président de ZCI et professionnel reconnu du secteur des matières premières, avait proposé en 2005 à Vedanta la part de ZCI pour plus d'un milliard de dollars, soit KCM à plus de 3 Milliards et demi de dollars. Par ailleurs, avec des hypothèses pourtant conservatrices pour les cours du cuivre, les analystes de JPMorgan estimaient début mars 2007 cette participation à 2.78 Milliards de dollars, soit 6.25 dollars par action ZCI.
Tradingsat.com : Le holding minier ZCCM a semble-t-il décidé de faire évaluer ses actifs, dont les 20.6% détenus dans KCM. Quelles sont les implications pour ZCI ?
Jean-Luc Chaillan : La réévaluation des actifs de ZCCM est imminente ! Le 17 août dernier, lors d'une séance de questions au Parlement, le Gouvernement Zambien avait annoncé que les rapports annuels 2006 et 2007 de ZCCM seraient publiés avant fin septembre 2007.
Les bilans précédents de ZCCM étaient déséquilibrés par une forte dette, mais la réévaluation des actifs à leur juste valeur devrait permettre aux bilans à venir d'être très largement positifs. Si ZCCM veut mener à bien sa politique de développement, il doit pouvoir emprunter auprès des banques. Cela implique que son bilan à fin juin 2007, qui sera publié dans quelques jours, prenne en compte ces nouvelles valorisations.
L'étude de Rothschild débute donc au moment où tous les yeux sont fixés sur la réévaluation des actifs de ZCCM. Et il est peu probable que les deux banques réalisent leur travail chacune de leur côté sans communiquer entre elles. Nous prendrons donc connaissance, d'ici peu a priori, d'une indication indirecte et instructive du niveau de valorisation de ZCI...
Propos recueillis par F.B.
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email