Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ZCI LIMITED

CV - BMG9887P1068 SRD PEA PEA-PME
0.200 € 0.00 %

Zci limited : Fin de parcours ?

vendredi 18 janvier 2008 à 15h38
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Ceux des actionnaires minoritaires de ZCI qui, bien informés ou par chance, sont parvenus jeudi à céder leurs actions pendant qu'il était encore temps, c'est-à-dire juste avant la suspension du titre, ont échappé au naufrage. Pour les autres, la chute est sévère. La capitalisation boursière du holding minier, dont l'unique actif est une participation de 28.4% dans les mines zambiennes KCM, vient de fondre de moitié : le titre dévisse de 50% à 1.10 euro. A peu de chose près, ce cours correspond à la valorisation annoncée hier par ZCI pour ladite participation, soit 213.15 Millions de dollars, divisée par le nombre d'actions ZCI en circulation (126 194 328), puis convertie en euro.

Pour Michel Clerc, administrateur de ZCI et président de l'AMZCI (association des minoritaires de ZCI), qui invitait il y a peu ses adhérents « non seulement à garder [leurs] actions mais à renforcer [leurs] positions », le terme de « déception est un euphémisme ». Il qualifie l'estimation de Rothschild d' « honnête mais inspirée par une synthèse contestable d'éléments obscurs ».

Qu'apprend-on dans le rapport de la banque ? En substance, la valorisation obtenue découle de l'utilisation de plusieurs méthodes d'évaluation auxquelles Rothschild a associé une pondération. La principale méthode retenue, pondérée fortement dans le total, est celle de l'actualisation des flux de trésorerie ou DCF (discounted cash-flows). Elle aboutit à une fourchette de valorisation de 650 à 900 Millions de dollars pour 100% de KCM. La méthode des comparables cotés en Bourse donne une fourchette de 800 à 1100 Millions de dollars, avec une pondération modérée. Viennent ensuite la méthode des multiples d'évaluation de transactions comparables (700 à 800 Millions de dollars, pondération faible), et la valorisation de marché de ZCI (520 à 790 Millions de dollars, pondération faible).

Rothschild conclut que la valorisation de 100% KCM s'élève à 750 Millions de dollars, soit 213.15 Millions de dollars pour une participation de 28.4%, sur la base des conditions du 12 août 2005, date de référence de l'option d'achat du groupe d'origine indienne Vedanta Resources sur cette participation. Ce dernier a fait savoir vendredi qu'il ferait connaître sa décision "en temps utile". Au vu du prix, il est probable qu'il exercera son option d'achat. Et rappelons que si Vedanta Resources a la possibilité d'accepter ou de refuser la valorisation proposée par la banque, ZCI ne peut que l'accepter.

Il était donc dit que les actionnaires minoritaires de ZCI boiraient le calice jusqu'à la lie. Alors qu'en 2004, Vedanta avait pris 51% du capital de KCM pour une bouchée de pain (48.2 Millions de dollars), il devrait maintenant mettre la main sur 28.4% supplémentaires à un prix ne tenant absolument pas compte de l'évolution des cours du cuivre ou de la production de KCM depuis deux ans.

Toutefois, Michel Clerc ne désarme pas et espère qu' "une lecture attentive du rapport de Rothschild nous permettra d'envisager un complément équivalent à notre part des bénéfices réalisés par KCM depuis 2005..."

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour