(BFM Bourse) - L'assemblée générale du holding minier ZCCM-IH s'est tenue ce matin à Lusaka en Zambie afin d'approuver les bilans manquants 2006 et 2007. Une mise à jour qui intervient alors qu'un important rendez vous se profile le mois prochain pour l'un des principaux actifs de la société : Konkola Copper Mines (KCM), dont ZCCM-IH détient 20,6% du capital.
En effet, le groupe minier anglo-indien Vedanta Resources, principal actionnaire de Konkola Copper Miners (avec 79,4% du capital), a récemment annoncé son intention de mettre en Bourse sa filiale, qui sera cotée à Londres via le holding KR. Une décision prise pour « débloquer » la valeur de cette participation à l'heure où le cours du cuivre évolue sur ses plus hauts niveaux historiques.
La fourchette indicative du prix d'introduction devrait être dévoilée fin novembre, tandis que le prix définitif serait connu aux alentours du 15 décembre. Mais d'ores et déjà, la presse anglo-saxonne a relayé une évaluation « conservatrice » de 5,6 milliards de dollars pour la totalité de KCM, calculée par Ash Lazenby, analyste chez Liberum Capital.
ZCCM-IH – cotée rappelons le à Lusaka et sur le marché libre à Paris, et dont le capital est composé de 89,3 millions de titres - compte bien profiter par ricochet de ce coup de projecteur.
Alfred Lungu, le Président de ZCCM-IH a ainsi déclaré le 16 novembre dernier, dans un communiqué de Konkola Copper Mines :
"Nous nous félicitons de l'introduction en bourse et de l'amélioration de statut qu'elle va apporter à KCM, qui représente l'un de nos principaux investissements, et à l'industrie du cuivre en Zambie en général. […] La cotation contribuera à libérer la valeur de notre portefeuille et à encourager de nouveaux investissements en Zambie ».
L'occasion de rappeler que KCM n'est pas le seul actif de ZCCM-IH. La société détient aussi 20% de Kansanshi Mining plc, contrôle 100% de Ndola Lime PLC (100%) et détient des participations minoritaires dans Mopani Copper Mines plc, Chambishi Metals plc, NFC Africa Mining plc, Luanshya Copper Mines plc, Equinox Minerals Ltd, Chibuluma Mines plc, et Copperbelt Energy Corporation Plc.
Recevez toutes les infos sur ZCCM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email