PARIS (Reuters) - Wendel annonce avoir cédé sa branche d'édition Editis au groupe espagnol Planeta aux conditions prévues lors de l'ouverture des discussions exclusives fin avril.
La vente a été réalisée en date du 30 mai sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,026 milliard d'euros.
Wendel précise dans un communiqué que le produit net de la cession s'élève à 500 millions d'euros.
Editis a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 760 millions d'euros et son bénéfice d'exploitation a atteint 93 millions.
"Planeta souhaite poursuivre le développement et l'amplifier, en préservant l'intégrité des sociétés ainsi que la gouvernance actuelle, avec Alain Kouck comme président du directoire", ajoute le communiqué de Wendel.
La société d'investissement avait racheté Editis - qui regroupe entre autres les maisons Nathan, Bordas, Plon et Robert Laffont - en mai 2004 au groupe Lagardère pour environ 600 millions d'euros.
Editis a depuis réalisé sept acquisitions, dont celle du belge de Boeck, représentant un chiffre d'affaires total de 150 millions d'euros, rappelle Wendel.
Planeta, qui revendique le titre de numéro un de l'édition hispanophone, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, dont un milliard dans l'édition.
Propriétaire d'une quarantaine de maisons d'édition, Planeta est aussi l'actionnaire de référence de trois quotidiens en Espagne (la Razon, ADN et Avui) et il possède une participation dans Antena 3, la deuxième chaîne de télévision du pays.
Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email