(BFM Bourse) - Wendel flambe de 8% en tête du palmarès des plus fortes hausses du SRD vendredi matin, deux jours après l'annonce du départ de Jean-Bernard Lafonta de la présidence du directoire de la société d'investissement. Il laisse sa place à Frédéric Lemoine, président du conseil d'Areva et membre du conseil de Wendel depuis 1 an.
Plutôt mitigé hier sur les conséquences de ce changement de tête, le marché semble aujourd'hui se projeter avec davantage d'entrain vers l'avenir. Premier point, le départ de Jean-Bernard Lafonta va permettre, comme l'a déclaré lui-même l'intéressé, de mettre un terme à « la guérilla menée par certains membres de la famille depuis plusieurs mois [qui] nuisait au travail de l'équipe ».
« Il est de notoriété publique qu'une partie de la famille estimait, depuis plusieurs mois, qu'une page devait être tournée. Les qualités de gestion requises en bas de cycle ne sont pas forcément les mêmes qu'en phase d'extension à tout crin », renchérit François de Wendel, le président de la SLPS, la holding familiale de contrôle de la société d'investissement, dans un entretien aux Echos.
D'autre part, « cela pourrait également entraîner un changement de mode de gestion du groupe vers une stratégie plus patrimoniale qui se matérialiserait par un désinvestissement progressif du groupe afin de réduire l'endettement », explique le courtier Oddo.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email