(Cercle Finance) - Wendel parvient à limiter ses pertes mardi matin après s'être dit convaincue de l'importance du potentiel de Saint-Gobain, dont la société de portefeuille détient une participation de 17,87%.
Le titre Wendel avait dégringolé de 16,5% en quatre jours, entraîné par la chute du titre Saint-Gobain, lui-même affecté hier par l'avertissement lancé par le britannique Wolseley, premier distributeur mondial de produits de chauffage et sanitaire.
A l'image de Wolseley, Saint-Gobain est très exposé au marché américain de la construction immobilière, un secteur qui traverse une grave crise à l'heure actuelle.
Le titre Wendel accusait ce matin un repli de 3,2% à 63,7 euros.
Hier, les analystes de Standard & Poor's Rating Services ont annoncé avoir placé sous surveillance négative leur notation 'BBB/A-2' sur Wendel en raison de la dégringolade des marchés d'actions au cours des dernières semaines.
L'agence de notation met notamment en avant la chute de la valorisation des participations de la société d'investissement dans Saint-Gobain et Société Générale.
'Wendel en prend acte et évaluera avec S&P dans les prochaines semaines les conditions du maintien de sa notation', note la société de portefeuille dans un communiqué de presse.
Wendel souligne avoir investi à long terme dans des sociétés 'de grande qualité et très diversifiées tant en en termes géographiques que sectoriels'.
Concernant les financements mis en place dans le cadre de l'investissement dans Saint-Gobain, Wendel indique que ces financements sont sans recours sur les autres actifs de Wendel, avec des échéances comprises entre 3 et 5 ans.
La société ajoute s'être organisée afin de faire face à toute évolution du cours de Saint-Gobain et ne pas subir de risque de liquidité.
Outre Saint-Gobain, Wendel détient notamment des participations dans Stallergènes et Legrand.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email