(BFM Bourse) - Saint-Gobain continue mardi d'entraîner Wendel dans sa chute. Après un plongeon de 24% vendredi dernier et un recul de 1,1% hier, le titre de la société d'investissement perd 10% supplémentaires à 21,4 euros.
Wendel a fait part hier de son intention de souscrire à l'augmentation de capital de Saint-Gobain à hauteur du produit de la cession de Bons de Souscription en Actions (BSA) qui lui reviennent afin de détenir à terme un niveau proche de 30% des droits de vote (compte tenu des droits de vote doubles).
« La holding cède donc une partie de ses bons, et utilise le cash ainsi obtenu en exerçant le reste des BSA », explique Oddo. Selon le broker « cette solution a l'avantage d'en réduire le coût pour Wendel, et de limiter la perte de contrôle ».
Si l'opération sur Saint-Gobain apparaît neutre en cash et semble limiter l'impact de la dilution, Aurel a de son côté identifié hier certains risques liés à une autre participation de Wendel : celle de 76% dans le groupe de chimie Materis. « La dette au niveau de Matéris est élevée et pourrait ne plus respecter ses covenants bancaires à fin 2009 », met en garde le courtier.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email