(BFM Bourse) - Wendel chute lourdement lundi à la Bourse de Paris, après la publication d'une perte semestrielle de près de 1 milliard d'euros.
La société d'investissement n'avait pas menti, fin juillet, en annonçant que sa perte nette au premier semestre serait « significative ». Celle-ci vient de ressortir à 959,8 millions d'euros, à comparer au bénéfice de 313,8 millions des six premiers mois de l'année dernière. « Les résultats du premier semestre 2009 traduisent les effets de la crise économique sur l'ensemble des entreprises du groupe et de la prise en compte de la diminution importante de la valeur comptable des titres Saint-Gobain dans le bilan de Wendel ainsi que l'effet des dilutions liées aux augmentations de capital de Saint-Gobain », explique la société dans un communiqué.
« Toutefois, ces éléments non récurrents n'ont pas de conséquence sur la situation de trésorerie très solide et sur l'Actif net réévalué (ANR) de Wendel », ajoute-t-il. Au 26 août, l'ANR était de 37,2 euros par action. Wendel, qui a cédé pour 781 millions d'euros d'actifs depuis le début de l'année, a vu sa trésorerie passer de 2,311 à 2,553 milliards d'euros sur le semestre.
Guère surpris par ces chiffres, les analystes de CM-CIC Securities maintiennent leur recommandation sur Wendel à « Vendre », pour un objectif de cours de 24 euros. « Le rallye récent laisse peu de marge de manœuvre additionnelle » au titre, note le broker. L'action Wendel perd 4 % à la Bourse de Paris, à 34 euros.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email