PARIS (Reuters) - La holding d'investissement Wendel est bien armée pour faire face à la tourmente financière et n'a pas l'intention de céder des actifs sous la pression des marchés, déclare son président du directoire Jean-Bernard Lafonta dans une interview à La Tribune.
"Wendel est confronté, comme toutes les entreprises, à la crise financière, mais nous en avons traversé d'autres et nous sommes préparés à des aléas de marché, mêmes extrêmes. Wendel est solide et bien armé pour résister", affirme Jean-Bernard Lafonta.
"Ma conviction est que Wendel a les capacités pour faire face à un environnement de marché difficile. Être présent dans des actifs cotés ou non cotés, de qualité, est indéniablement une force", ajoute-t-il.
"Soyons clairs : nous avons un niveau de liquidité historique et surtout pas le besoin ni l'intention de vendre de titres Saint-Gobain ou d'autres actifs sous la pression des marchés. Enfin, les crises sont sources d'opportunités : depuis le début de l'année, nos sociétés ont fait 24 acquisitions pour 800 millions d'euros dans des secteurs prometteurs."
Interrogé sur l'éventualité d'une scission de Saint-Gobain entre distribution et matériaux de construction, Jean-Bernard Lafonta a répondu : "Nous sommes dans une logique industrielle et non dans une logique de marché. Il n'y a pas actuellement de différence de multiples de valorisation entre la distribution et les matériaux. Il faut simplement oeuvrer pour que chacune des parties soit valorisée au mieux."
Wendel, entré au capital de Saint-Gobain en septembre 2007, détenait à la date du 1er avril 21,19% du capital et 20,18% des droits de vote du groupe, selon les dernières déclarations faites à l'Autorité des marché financiers.
Les deux sociétés sont parvenues fin mars à un accord sur les modalités de la participation de Wendel à la gouvernance de Saint-Gobain, qui stipule que la part de Wendel pourra atteindre 21,5% du capital et qu'il limitera la mise en oeuvre de ses droits de vote double de manière à ne pas dépasser les 34% des voix en assemblée générale.
Benjamin Mallet, édité par Danielle Rouquié Dans une interview à La Tribune, le président du directoire de Wendel, Jean-Bernard Lafonta (à gauche, aux côtés du président du conseil de surveillance Ernest-Antoine Seillière) déclare que la holding d'investissement est bien armée pour faire face à la tourmente financière et qu'elle n'a pas l'intention de céder des actifs sous la pression des marchés. /Photo prise le 9 juin 2008/REUTERS/Benoît Tessier
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email