(BFM Bourse) - Les analystes d'Exane BNP Paribas maintiennent leur recommandation sur Wendel à « Sous-performance », après l'annonce de la démission de Jean-Bernard Lafonta de ses fonctions de président du directoire de la société d'investissements.
Le courtier évoquait un possible départ d'Ernest Antoine Seillière, président du conseil de surveillance de la société, membre de la famille Wendel et à l'origine de l'embauche de M. Lafonta en 2001. Cette perspective a été démentie par M Seillière, à l'occasion d'une conférence de presse organisée après la démission. Jean-Bernard Lafonta doit être remplacé par Frédéric Lemoine, qui a démissionné des fonctions qu'il occupait depuis 2005 à la tête du conseil de surveillance d'Areva. « A noter que M. Lemoine occupe un siège au conseil de surveillance de Wendel depuis deux ans », commente Exane.
Wendel, qui a également publié ce matin ses résultats 2008, a indiqué qu'il comptait, « dans une période de faible visibilité, se focaliser sur des objectifs opérationnels pour 2009 et 2010 ». Ces objectifs sont au nombre de trois : « renforcer le potentiel de rebond des filiales ; maintenir une position de liquidité importante ; poursuivre la création de valeur par des arbitrages sur la dette ». Entre autres actions possibles, Exane estime que Wendel pourrait procéder à de nouvelles cessions d'actifs – tout en excluant une sortie du capital de Saint-Gobain à court terme, alors que « Wendel vient de participer à l'augmentation de capital de la société. Evoquées également, une diminution du montant du dividende versé à ses actionnaires et une augmentation de capital.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email