(BFM Bourse) - La concurrence fut rude mais c'est Wendel qui a finalement signé, sans discussion, la plus forte baisse parmi les valeurs SRD vendredi soir L'action de la société d'investissement a dévissé de plus de 24,4% à 24,15 euros, au plus bas depuis juin 2003. Un plongeon pas vraiment surprenant au vu de la dégringolade de Saint-Gobain, dont Wendel détient 21,2% du capital.
De fait, c'est l'annonce par Saint-Gobain de résultats 2008 mitigés accompagnés d'une augmentation de capital surprise d'un montant de 1,5 milliard d'euros, qui explique la chute des deux titres. « Lors de la publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2008, Saint-Gobain avait donné comme objectif d'être légèrement en dessous des résultats de 2007 ; ces objectifs n'ont pas été réalisés au vu de la baisse d'activité du 4ème trimestre 2008 », constate le courtier Aurel. En effet, Saint-Gobain a vu son résultat d'exploitation diminuer de 9,1% à taux de change constants l'année dernière, tandis que le résultat net courant a reculé de 9,5%.
Quant à l'augmentation de capital, elle risque selon Aurel de « fragiliser la position de liquidité [de Wendel], à un moment où ils pourraient en avoir le plus besoin ».
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email