(CercleFinance.com) - En prémisse à sa journée destinée aux investisseurs dont le thème est “Investir dans les économies à forte croissance”, Wendel indique qu'il a réduit ses protections contre la baisse du titre Saint-Gobain. Le produit de cession a financé en partie une réduction de la dette. Enfin, le groupe veut accroître la part des ventes réalisées dans les pays émergents, soit 26% actuellement. A l'ouverture de la Bourse de Paris, l'action Wendel décolle de 4,4% à 64,9 euros.
Le holding indique que son actif net réévalué (ANR) de la société de portefeuille se situait à 85,7 euros au 23 novembre. Le cours de clôture de 61,4 euros ce même jour témoigne d'une décote de 28,3%. L'ANR a progressé de 35,6% depuis le 25 août et de 64,2% depuis un an.
En outre, l'exposition économique aux titres Saint-Gobain détenus est passée de 81% à 87,4%, après une nouvelle cession de 'puts' pour 110 millions d'euros. En effet, 5,6 millions de ces options protégeant le holding d'une baisse du titre Saint-Gobain, dont il détient 17,5% des parts, ont été vendues ces dernières semaines.
La dette sans appel de marge a été réduite à 305 millions d'euros, grâce au produit de cession des puits et à la trésorerie, à 970 millions, et la trésorerie reste fournie à 1.944 millions.
En 2011, Wendel compte continuer “d'optimiser les protections liées à cette dette en utilisant, conjointement ou séparément, les trois voies sélectionnées : report des 'puts' et de la dette correspondante, cession des 'puts' et remboursement de la dette correspondante ou redéfinition des caractéristiques des 'puts' en termes de prix d`exercice et ajustement de la dette correspondante.”
Enfin, le groupe indique que plus de 26% du chiffre d'affaires consolidé du groupe est maintenant réalisé dans des pays à forte croissance, et que cette proportion est appelée à augmenter.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email