(BFM Bourse) - Le groupe Voyageurs du Monde prévoit de racheter pour 130 millions d'euros de ses propres actions, soit environ 20% de son capital. Il s'agit du même montant que la société avait reçu lors d'une levée de fonds en 2021 pour traverser la crise sanitaire.
Voyageurs du Monde va récompenser ses actionnaires de leur fidélité et de leur soutien pendant la crise sanitaire qui avait ébranlé tout l’écosystème des voyages et loisirs. Le spécialiste du tourisme sur mesure a annoncé mardi soir le lancement d'un programme de rachat d'actions pour un montant global de 130 millions d'euros.
La taille de l'opération n'a pas été choisie au hasard. Le spécialiste du tourisme sur mesure rappelle avoir réalisé en 2021 "une opération de précaution" en renforçant sa trésorerie avec l’émission de 130 millions d’euros en deux tranches d’obligations convertibles.
"Pendant la première année de Covid nous avions perdu près de 85% de notre chiffre d'affaires, on a eu la chance d'avoir une situation financière très saine, ce qui nous a permis de lever 130 millions d'euros via augmentation de capital" en mars 2021, rappelle Jean-François Rial invité de La grande interview dans l'émission Good Evening Business.
130 millions d'euros en "trop"
Voyageurs du Monde estime avec du recul que cette "émission s’est avérée surdimensionnée" alors que l’activité de la société est désormais revenue rapidement à des niveaux identiques, puis supérieurs à ceux de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19.
Le groupe, qui détient les marques Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d'Aventure et Allibert Trekking, a dévoilé une année 2023 record en termes de résultats, portés par le rebond du tourisme post-Covid. Dans ce contexte favorable, le chiffre d'affaires 2023 de Voyageurs du Monde a bondi de 39,5% sur un an à 693,6 millions, tandis que le bénéfice net s'est apprécié de 47,6%, à 44,1 millions d'euros.
"Nous disposons de 230 millions d'euros de trésorerie, et nous avons 130 millions d'euros de trop (...). On rend l'argent qu'on a obtenu pour nous protéger et il se trouve qu'on a dégagé des résultats magnifiques", poursuit le président fondateur de Voyageurs du Monde.
Dans le détail, cette offre publique de rachat d'actions (OPRA) va être libellée à un prix de 150 euros par action, ce qui extériorise une prime de 16,3% sur le dernier cours de clôture du 22 avril, de 129 euros. Le prix proposé par Voyageurs du Monde est calé sur les plus hauts historiques atteints par le titre, fin août 2018.
A la Bourse de Paris, ce projet d'offre publique de rachat d'actions entraîne donc un rebond du titre de 10,23% à 142,20 euros, vers 13h05. Le groupe avait demandé la suspension de son titre mardi, dans l'attente de cette annonce.
Voyageurs du Monde propose ainsi de racheter un nombre maximum de 866.666 actions, représentant un peu moins de 20% de son capital, qui seront ensuite annulées. Comme elle propose de racheter plus de 10%, la société est contrainte par la réglementation boursière de lancer une OPRA. Si les titres présentés représentent plus que ce niveau, il n'en acquiert qu'une partie (chaque ordre de vente est réduit à proportion du montant demandé par l'acquéreur).
Faible liquidité du titre
La holding de contrôle Avantage, qui détient 69% du capital social et 80% des droits de vote de Voyageurs du Monde, a l'intention d’apporter une partie de ses titres à l’OPRA pour un montant de 27,8 millions d’euros. L'état major de Voyageurs du Monde composé de Jean-François Rial, président directeur général, et les directeurs généraux délégués Alain Capestan et Lionel, ont aussi indiqué vouloir apporter une partie de leurs titres à l’OPRA.
L'offre d'un montant de 130 millions d'euros, sera financée par la trésorerie disponible et aura pour finalité de réduire le bas de laine excédentaire de la société, mais aussi de redistribuer "une partie de la valeur créée au cours des deux dernières années aux actionnaires qui le souhaitent".
L'opération offrira donc aux actionnaires une fenêtre de liquidité dans "un contexte de faible liquidité du titre", en leur proposant l'opportunité de monétiser tout ou partie leur investissement, sans obligation d’y apporter ses titres.
"Après cette opération, Voyageurs du Monde disposera toujours des ressources nécessaires pour financer son activité et son développement et ses capitaux propres resteront positifs", explique la société dans son communiqué.
"Si cette opportunité peut permettre à certains actionnaires de trouver de la liquidité sur un prix attractif, nous aurions de notre côté préféré que le cash soit utilisé pour une opération de croissance externe d’envergure qui aurait apporté plus de valeur à l’actionnaire minoritaire", regrette Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap.
D'autant plus que le groupe a indiqué étudier des opportunités de croissance externe, rappelle Florent Thy-tine qui ajoute que la liquidité, déjà "très faible", sera encore plus réduite avec l'annulation des actions après l'opération.
Le spécialiste, toujours à l'achat sur le dossier, se sent plus à l'aise avec un objectif de cours de 213 euros, qui lui semble "plus en phase avec la véritable valeur de l’entreprise que les 150 euros proposés" par Voyageurs du Monde pour ce rachat d'actions.
Recevez toutes les infos sur VOYAGEURS DU MONDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email