Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
29.250 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Vivendi veut distribuer 60% d'Universal et le coter cette année

samedi 13 février 2021 à 11h45
Vivendi veut distribuer 60% d'Universal et le coter cette année

PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé samedi son intention de distribuer à ses actionnaires 60% du capital de sa filiale Universal Music Group (UMG) et d'introduire celle-ci en Bourse d'ici la fin de l'année, accélérant ainsi une opération chiffrée en milliards d'euros attendue depuis plusieurs années.

UMG, géant mondial de la musique avec en catalogue des dizaines d'artistes tels que Billie Eilish, Lady Gaga, The Weeknd ou encore Eminem, est considéré depuis plusieurs années comme la "pépite" du portefeuille d'actifs du groupe français de médias contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.

"Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d'Universal Music Group (UMG) pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi", explique le groupe dans un communiqué, ajoutant que le directoire s'était fixé pour objectif préalable une valeur minimale de 30 milliards d'euros pour UMG.

Cet objectif a été atteint, cette valorisation ayant été retenue pour la cession fin janvier de 10% d'UMG au groupe chinois Tencent, qui a ainsi doublé sa participation.

Cette cession partielle et "la demande de nouveaux investisseurs à des prix potentiellement supérieurs permettent désormais au directoire d'envisager une distribution aux actionnaires de Vivendi de 60% du capital d'UMG", explique Vivendi.

UNE AG EXTRAORDINAIRE SUR LE PROJET PRÉVUE FIN MARS

Cette distribution d'actions aurait lieu à titre de distribution exceptionnelle ("special dividend") et la cotation des titres UMG serait lancée à la Bourse d'Amsterdam, "dans un pays où était implanté un des sièges historiques d'UMG", précise le communiqué.

Une assemblée générale extraordinaire de Vivendi sera convoquée le 29 mars afin de se prononcer sur la distribution. Si elle donne son feu vert, la distribution pourrait aboutir avant la fin de l'année.

Le directoire du groupe proposera par ailleurs le paiement d'un dividende ordinaire de 0,60 euro par action au titre de 2020 à l'assemblée générale annuelle prévue le 22 juin.

Sur les neuf premiers mois de 2020, UMG a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros, en hausse de 5,1% par rapport à la période correspondante de 2019.

La filiale représente un peu plus de 45% du chiffre d'affaires global de Vivendi qui possède aussi, entre autres, Canal+, le groupe de publicité Havas et le géant de l'édition Editis. Au cours de clôture de vendredi (26,10 euros), Vivendi affichait une capitalisation boursière de 41,7 milliards d'euros.

En décembre, UMG avait annoncé le rachat de l'intégralité des droits du catalogue de Bob Dylan, auteur et compositeur de plus de 600 titres, pour un montant resté confidentiel.

Le groupe est propriétaire de nombreux labels historiques comme EMI, Polydor, Def Jam ou Republic Records.

(Marc Angrand)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.30 % vs +17.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat