Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
3.066 € -0.62 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Pour éliminer sa décote en Bourse, Vivendi songe à se scinder en trois

jeudi 14 décembre 2023 à 09h17
Vivendi pourrait se diviser en trois

(BFM Bourse) - Le groupe présent dans les médias et la communication a indiqué étudier un projet de scission en trois sociétés articulées autour de Canal+, Havas et une société d'investissement regroupant des participations financières, dont celle dans Lagardère. L'idée pour le groupe est de combler sa décote de conglomérat.

La valorisation déprimée de Vivendi avait désespérément besoin d'un catalyseur. Mais le marché ne s'attendait probablement pas à celui-là.

Le groupe ,qui s'apprête à revenir sur le CAC 40 six mois après son éviction, a annoncé mercredi soir étudier un projet de scission en trois entreprises cotées.

Il convient de rappeler que Vivendi souffre d'un défaut guère apprécié du marché: c'est un conglomérat, rassemblant plusieurs activités relativement distinctes telles que les médias et le cinéma (Canal+, Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), la communication (Havas) et plus récemment Hachette et le travel retail (vente dans les aéroports et les gares) via le rachat de Lagardère, finalisé mi-novembre.

Or les investisseurs préfèrent largement les pure-player d'une activité que les conglomérats réunissant plusieurs métiers. Ils pénalisent ainsi la valorisation de ces conglomérats en leur appliquant une décote boursière (c'est-à-dire un rabais par rapport à la somme de la valorisation de chaque activité du conglomérat prise chacune à part). En octobre cette décote se situait à environ 45%, selon Barclays.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Canal+, Havas et une troisième société

C'est tout l'enjeu du projet de scission de Vivendi: réduire cette décote boursière en obtenant des multiples de valorisation plus généreux pour chacune des trois sociétés qui seront cotées.

Vivendi le dit d'ailleurs très clairement dans son communiqué de presse: "depuis la distribution cotation d’Universal Music Group en 2021, Vivendi subit une décote de conglomérat très élevée, diminuant significativement sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe (des rachats d'entreprise, NDLR pour ses filiales".

Dans le détail, la scission de Vivendi s'articulerait autour de trois groupes cotés. Le premier serait structuré autour de Canal+ qui "a connu une croissance significative au cours des dernières années pour atteindre un portefeuille de plus de 25 millions dans près de 50 pays". La chaîne cryptée compte poursuivre ses acquisitions "pour exploiter d'autres opportunités" de consolidation à l'échelle internationale.

Le groupe de communication Havas constituerait la deuxième entreprise cotée. Troisième et dernière entreprise: une société d'investissement qui détiendrait des participations financières cotées et non cotées dont les quelque 60% que Vivendi possède au capital de Lagardère.

"Cette société d’investissement mènerait une politique active de développement de l’ensemble de ses participations et serait concentrée sur la création de valeur et le retour de capital à ses actionnaires à travers une rotation effective de son portefeuille et une politique de réinvestissement ciblée", explique Vivendi.

Quelles intentions pour Groupe Bolloré?

Le projet de scission de l'entreprise "devra démontrer sa valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes et comporter une analyse des conséquences fiscales des différentes opérations envisagées", indique par ailleurs le groupe qui fera un point d'avancement sur ce projet "en temps voulu".

Derrière cette scission relativement logique reste évidemment une interrogation sur les intentions du Groupe Bolloré, l'actionnaire de référence, avec plus de 29% du capital de Vivendi.

La société de Vincent Bolloré pourrait-elle, via cette scission, monter au capital d'un des trois groupes plus facilement ? Ou tenter de rapprocher l'une de ces entreprises ? Des spéculations sur un hypothétique rachat de Publicis qui aurait alors été réuni avec Havas avait très brièvement porté l'action Publicis en juin dernier. Et en mars 2021, BFM Business avait rapporté que des échanges avaient précédemment eu lieu entre Vivendi et Publicis aboutissant à une fin de non-recevoir du groupe dirigé par Arthur Sadoun.

A la Bourse de Paris, l'action Vivendi s'envole et prend 11,5% en début de séance ce jeudi à près de 10 euros l'action.

"Décidément, Vincent Bolloré ne cessera de surprendre, le projet présenté étant à l’opposé des rumeurs de simplification de la galaxie de structures du groupe. Il est en revanche clair que l’opération permettrait de cristalliser la valeur de Canal+ et d’Havas, un peu à l’instar d’UMG (Universal Music Group, NDLR)", commente Invest Securities. "Le projet à venir sera à préciser et il est en revanche probable que la troisième entité sera bien moins valorisée, mais la somme du tout devrait avoir un impact significatif sur la valorisation", ajoute le bureau d'études.

"Nous estimons que la capitalisation combinée des trois entités pourrait être supérieure d'environ 40% à la capitalisation actuelle", juge dans une note UBS.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour