PARIS (Reuters) - Vivendi espère encaisser ces prochaines semaines les fonds de la vente de sa participation dans NBC Universal (NBCU), ce qui pourrait déclencher l'ouverture de négociations avec Vodafone pour racheter ses 44% de SFR, a déclaré vendredi Jean-Bernard Lévy à Reuters.
Le groupe, qui vise à racheter les minoritaires de ses filiales SFR et Canal+ France, estime pouvoir profiter en Bourse de ces opérations et améliorer sa flexibilité, a ajouté le président du directoire dans un entretien téléphonique.
"Ceci évidemment simplifiera le groupe. Je pense que ça conduira à une réduction de la décote de 'holding' et que ça améliorera donc notre flexibilité stratégique et notre capacité de développement", a-t-il expliqué.
Pour l'instant, aucune discussion n'est en cours avec Vodafone, ni avec Lagardère, qui détient quant à lui une participation minoritaire dans Canal+ France, a précisé Jean-Bernard Lévy.
"Nous aurons l'opportunité de discuter le moment venu avec Vodafone et Lagardère (...) Les discussions avec Vodafone pourront intervenir une fois l'affaire avec Comcast dénouée", a expliqué le dirigeant du premier groupe européen des médias et du divertissement en termes de capitalisation boursière.
"Nous espérons que ce sera dans les prochains semaines (...). C'est le versement du solde de notre participation dans NBCU qui déclenchera les démarches que nous effectuerons auprès de Vodafone", a-t-il poursuivi.
VIVENDI A LES MOYENS
Jean-Bernard Lévy a estimé que son groupe avait les moyens d'engager ces opérations de rachat de minoritaires pour réaliser son ambition visant à racheter les actifs français dont il est l'actionnaire majoritaire mais dont il n'a pas le contrôle total.
"Nous pensons que nous pourrions racheter dans des conditions satisfaisantes pour Vivendi les participations dans SFR et Canal +, sur la base de notre bilan actuel, sans remettre en cause notre notation de crédit et sans faire appel au marché", a-t-il expliqué.
Vivendi, qui doit encaisser 3,8 milliards de dollars à la finalisation de l'opération entre General Electric et Comcast, visant NBCU, vient par ailleurs de recevoir 1,254 milliard d'euros pour le règlement de litiges en Pologne.
Des analystes ont estimé que le conglomérat français devra payer 7 à 8 milliards d'euros pour convaincre le britannique Vodafone de lui vendre ses 44% dans SFR, pour s'assurer ainsi le contrôle total d'une filiale fortement génératrice de trésorerie.
Mais Vivendi pourrait également mettre à profit des rentrées de fonds pour racheter à Lagardère sa participation minoritaire dans Canal+ France.
Ce dernier prévoit pour l'instant de céder ses parts par le biais d'une introduction en Bourse prévue au printemps prochain, faute d'avoir trouvé un accord avec Vivendi sur la cession de ses 20%.
L'action Vivendi a clôturé en hausse de 1,0%, à 20,80 euros.
Dans le même temps, l'indice sectoriel des médias a fini en hausse de 0,47%, tandis que l'indice des télécoms a reculé de 0,56%.
Leila Abboud et Marie Mawad, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Julien Ponthus
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email