Par Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - Vivendi annonce un résultat opérationnel ajusté (Ebita) meilleur que prévu au deuxième trimestre, à la faveur de performances supérieures aux attentes de SFR et Canal+, et dit attendre une solide croissance au second semestre, confirmant anticiper une "forte augmentation" en 2009.
Le premier groupe européen des médias et de divertissement en termes de capitalisation boursière a toutefois abaissé ses prévisions pour l'Ebida de la division de téléphonie mobile de SFR et de l'Ebita d'Universal Music Group (UMG), tout en confirmant celles de Canal+.
Vivendi a précisé qu'il comptait réduire sa dette à un peu plus de sept milliards d'euros à la fin 2009 contre 8,5 milliards, en l'absence de projets d'acquisitions à ce stade, et confirmé son intention de redistribuer au moins la moitié de son résultat net ajusté à ses actionnaires en 2009.
L'action prend 0,93% à 20,0550 euros vers 10h40, à contre-tendance de l'indice des médias, en recul de 0,4%, à la faveur de résultats jugés "rassurants" par Goldman Sachs.
"Nous pensons qu'il est temps de se repositionner massivement sur le titre, dont le profil de risque nous semble très limité", écrit Oddo Securites dans une note, constatant sa sous-performance comparé à ses pairs depuis le point bas des marchés financiers touché en mars.
Il a souligné que le dossier Zain était clos, après l'annonce le 20 juillet de l'interruption des discussions menées avec l'opérateur mobile koweïtien en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans ses activités africaines.
"Nous avons fait une proposition qui n'a pas été retenue, donc nous avons clos le dossier parce que nous n'avons pas l'intention de payer davantage que ce que ça vaut et nous ne voulons pas mettre en péril l'argent de nos actionnaires", a-t-il expliqué, tout en réaffirmant l'intérêt de Vivendi pour des acquisitions dans les télécoms sur les marchés émergents.
A la question de savoir si Vivendi étudierait une nouvelle proposition de Zain, il a répondu : "Cette question n'est pas à l'ordre du jour".
FORTE HAUSSE DE L'EBITA EN VUE AU 2E SEMESTRE
Le groupe, sur lequel la crise a "peu d'effet" grâce à un modèle bâti en grande partie sur les abonnements, devrait afficher une hausse "significative" de son Ebita au second semestre, après une progression de 12,9% au premier.
Sur le seul deuxième trimestre, Vivendi a réalisé un Ebita en hausse de 10,4% à 1.506 millions d'euros au deuxième trimestre, à comparer à un consensus Reuters de 1.416 millions.
SFR a accusé une baisse moins marquée que prévu de son Ebita, en recul de 4,2% à 686 millions d'euros, tandis que Canal+ affiche un bond de 20,4% à 218 millions - contre 636 millions et 206 millions attendus respectivement.
Le chiffre d'affaires de Vivendi ressort légèrement en deçà des attentes, à 6.648 millions d'euros contre un consensus de 6.693 millions, en progression de 11,0%, profitant d'une hausse de 4,2% chez SFR, qui assure près de la moitié du total, à la faveur d'une forte hausse de ses clients tant dans l'ADSL que la téléphonie mobile.
Vivendi a dit anticiper un recul "de l'ordre de 5%" de l'Ebitda de la division mobile de SFR, au lieu d'une légère baisse auparavant, en raison des charges commerciales notamment liées au succès de l'iPhone d'Apple dont il a vendu 280.000 unités à fin juillet.
Le groupe a maintenu les autres prévisions de SFR, tout comme celles de Canal+, pour lequel il attend encore un chiffre d'affaires en légère croissance et une hausse d'environ 10% de l'Ebita.
Canal+, qui a annoncé le lancement d'offres "low cost" prévues pour septembre, a réduit son taux de résiliation en France métropolitaine de 0,7 point sur un an à 11,2% au premier semestre, tout en augmentant son revenu moyen par abonné (arpu) de 0,80 euro à 44,4 euros.
Seul UMG (Universal Music Group) déçoit, avec une chute de 31,8% de son Ebita à 101 millions d'euros, contre 132 millions attendus, tandis que son chiffre d'affaires baisse de 2,8% à 983 millions, la croissance des ventes de musique numérisée et de produits dérivés ne compensant pas la chute des ventes de CD.
Vivendi précise qu'il prévoit désormais une baisse de l'Ebita d'UMG en raison de conditions de marché de la musique plus difficiles et de charges de restructuration plus élevées que prévu, au lieu d'un maintien au niveau de 688 millions d'euros de 2008 à taux de change constant.
Maroc Telecom et Activision Blizzard, dont Vivendi est actionnaire majoritaire, ont eux aussi abaissé certaines de leurs prévisions lors de la publication de leurs comptes.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email