PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé mercredi avoir cédé l'intégralité de sa participation de 20% dans NBC Universal (NBCU) à l'américain General Electric, une opération qui doit permettre au français de se lancer dans le rachat des minoritaires de SFR.
Dans un communiqué, Vivendi indique avoir vendu à GE ses 12,34% restants dans NBCU pour 3,8 milliards de dollars (2,77 milliards d'euros).
La transaction permet au groupe français de médias et de divertissement d'empocher au total 5,8 milliards de dollars (4,24 milliards d'euros) sur la cession de ses 20% dans NBCU.
Cette transaction était capitale pour Vivendi. Elle était en effet le dernier verrou avant d'entamer des discussions avec Vodafone pour le rachat des 44% du britannique dans l'opérateur télécoms SFR, estimés entre 7 et 8 milliards d'euros en numéraire.
Vivendi s'est donné pour priorité ces derniers mois de racheter les minoritaires de ses filiales françaises SFR et Canal+, le groupe de télévision payante dans lequel Lagardère détient 20%. Il espère ainsi réduire la décote de conglomérat qui pèse sur son cours en Bourse du fait de ses diverses participations.
Un porte-parole de Vivendi n'a pas voulu dire si le groupe avait débuté les négociations avec Vodafone. L'opérateur britannique n'a pas non plus souhaité s'exprimer sur le sujet.
Vivendi, qui a également encaissé 1,25 milliard d'euros mi-janvier après le règlement de litiges en Pologne, devrait être en mesure de racheter les minoritaires de SFR et de Canal+ tout en maintenant ses notes de crédit, ce qui signifie qu'il pourrait se passer d'une augmentation de capital, estiment les analystes d'UBS dans une note.
Dans un entretien à Reuters mi-janvier, le président du directoire de Vivendi Jean-Bernard Lévy avait estimé que son groupe aurait les moyens de mener à bien les deux opérations.
"Nous pensons que nous pourrions racheter dans des conditions satisfaisantes pour Vivendi les participations dans SFR et Canal+, sur la base de notre bilan actuel, sans remettre en cause notre notation de crédit et sans faire appel au marché", avait-il expliqué.
A la Bourse de Paris, l'action Vivendi gagnait 0,2% mercredi à la mi-journée alors que l'indice sectoriel des médias progressait de 1,1%.
Matthieu Protard, Leila Abboud et Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email