(BFM Bourse) - Le groupe de médias français Vivendi accélère sa montée au capital de Mediaset en annonçant mardi soir détenir désormais 12,32% du capital du groupe de télévision italien, une opération dénoncée par la famille de Silvio Berlusconi, son actionnaire majoritaire. Vivendi récidive donc en franchissant à la hausse le seuil de 10% du capital de Mediaset, après avoir créé la surprise lundi soir en déclarant détenir 3,01% du groupe italien et vouloir monter jusqu'à 20%.
Fininvest, la holding des Berlusconi actionnaire à 35% de Mediaset, a répliqué à cette incursion en déposant devant la justice italienne une plainte pour "manipulation du marché" contre le groupe de Vincent Bolloré, qualifiant son entrée au capital d'"hostile". Dans le sillage de cette annonce, le titre Mediaset s'est envolé à la Bourse de Milan, gagnant 31,86% à 3,584 euros, dans un marché en hausse de 2,49%. Selon l'agence d'informations économiques italienne Radiocor, 140 millions de titres, représentant près de 12% du capital, ont changé de mains dans la journée.
Après l'échec du projet de mariage annoncé en avril entre Mediaset et Vivendi, qui a débouché sur un conflit acrimonieux, Vivendi tente un coup de force pour s'emparer de Mediaset, seule cible européenne accessible dans le domaine des contenus télévisuels. Le groupe de médias français confirme ainsi vouloir se renforcer dans le sud de l'Europe, en Italie et en Espagne, et persiste dans son projet de créer une plate-forme de contenus audiovisuels du type d'un Netflix européen.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email